Abidjan, 5 nov 2023 (AIP) – Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba en mission depuis le samedi 04 novembre 2023 en Afrique du Sud a obtenu l’engagement de l’entreprise Sustain spécialisée dans l’éco-tourisme à Cape Town pour la restauration de la forêt classée de Anguededou, l’un des poumons verts de la ville d’Abidjan en vue de la protéger et la rendre plus attractive.
Le projet porte sur la réalisation d’une clôture de ce patrimoine forestier d’une superficie de 6.408 hectares pour éviter de nouvelles infiltrations, faire du reboisement pour protéger l’espace forestière, et d’y créer un parc zoologique ainsi que d’autres attractions touristiques.
A l’entame des travaux, le conseiller technique du ministre, en charge de la recherche de financement, a rappelé la situation actuelle de la forêt classée d’Anguededou, les nouvelles limites, et la vision du premier responsable pour cette forêt, ainsi que ses projets de création de sanctuaires de faune et de parcs zoologiques régionaux pour résorber les conflits homme-faune.
À la suite de son exposé, le Président directeur général (PDG) du groupe Sustain, Michael Wright a rassuré avoir déjà réalisé des projets similaires pour différents pays et structures privées en Afrique et dans le monde. Il a ajouté que son entreprise travaille avec plusieurs autres partenaires et est également compétent dans la formation et le suivi pour éviter le retour à la case départ après la réalisation du projet.
L’opérateur a proposé au ministre Laurent Tchagba que soit entrepris une étude de faisabilité et écologique pour le projet d’Anguededou au préalable avant de déterminer tout ce qui peut être fait dans ladite forêt. Les deux parties ont donc convenu de réaliser cette étude d’ici décembre 2023.
Cette séance de travail avec le groupe Sustain s’est achevé ce dimanche 05 novembre 2023 par une immersion au sein du musée de la réserve animalière de !Khwa ttu et le West Cap National Park. Question de s’abreuver de l’expérience faunique sud-africaine. Un cas d’École pour la Côte d’Ivoire.
M. Tchagba aura une séance de travail avec son homologue Sud-Africain sur la possibilité d’appui institutionnel de la nation arc-en-ciel à la Côte d’Ivoire dans le domaine de la formation, de l’expertise et d’échange d’animaux. L’Afrique du Sud compte plus de 50 parcs et réserves naturelles. Des atouts qui font du pays la première destination touristique du continent devant la Tunisie et le Maroc