Abidjan, 17 nov 2023 (AIP)- Le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Dénis Charles Kouassi, a appelé les pays africains à développer davantage les fonds de pension dans la collecte de l’épargne pour pouvoir aider au financement de l’économie local et régional, mercredi 15 novembre 2023, au 3ème Sommet de l’industrie financière africaine (AFIS) qui se tient à Lomé, au Togo.
« Les caisses de sécurité sociale doivent développer un volet d’investisseur à travers la création de fonds de pension. Car on voit que dans les pays développés les fonds de pension sont ceux-là même qui mobilisent plus d’épargne pour les actions efficaces », a expliqué M. Kouassi. Il animait un panel sur « la mobilisation des investisseurs institutionnels nationaux et alimenter le développement et la transition via les marchés de capitaux’’.
Il a salué le gouvernement ivoirien qui a pris toutes les dispositions à travers la réforme de 2012 pour que la CNPS puisse jouer ce rôle fondamental. « D’un portefeuille de 26 milliards FCFA en 2012, nous allons terminer en fin 2023 avec un portefeuille de 1.000 milliards FCFA » s’est félicité M. Kouassi.
Le DG a précisé que ces fonds sont investis dans des emprunts obligataires émis par les Etats, dans des participations dans les entreprises à travers des prises d’actions, dans l’immobilier ou dans des titres fonciers.
Il a appelé à une prise de conscience des pays africains dans le développement des fonds pension préconisant une synergie d’actions pour y arriver. « Les pays ne doivent pas être cloisonnée. Nous sommes des petits pays et les moyens doivent être mis ensemble pour bâtir nos économies », a suggéré le directeur général de la CNPS.
La CNPS de la Côte d’Ivoire et celle du Cameroun, dans la dynamique de mobilisation des ressources, ont créé le fonds d’investissement africains. Espérant que d’autres institutions de prévoyance rejoignent les deux institutions de prévoyance sociale, M. Kouassi a promis de s’ouvrir à des banques ou des structures financières pour mobiliser plus de ressources pour le continent africain.
Cette édition placée sous le thème de la construction d’une « Industrie financière africaine de classe mondiale », s’est ouverte le 15 novembre. Elle a réuni plus d’un millier de personnes issues de 55 pays parmi lesquelles des leaders des secteurs public et privé pour une industrie financière africaine souveraine.