ANG Cultura/Organização “TOP GB Internacional” pede apoio do Estado para representante o país em diferentes concursos de Miss internacionais ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala

Des acteurs de la presse écrite renforcent leurs capacités en info-graphisme


  6 Juillet      103        Médias (2829), Société (45122),

 

Lomé,  6 juil 2018 – (ATOP) – Une dizaine d’infographistes et de journalistes travaillant dans la presse écrite a pris part du 2 au 5 juillet à une formation sur l’infographisme au Centre de Formation et de Recyclage en Communication à Lomé.
Cette rencontre s’inscrit dans la série de formation initiée par le ministère de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation civique, dans le cadre du renforcement de capacités des professionnels des médias, du personnel administratif et des acteurs culturels. Elle a pour but de renforcer les capacités des infographes en matière de mise en page de maquette de journaux écrits.
L’expert Jérémie Ewayi a démarré la formation par une généralité sur la Publication Assistée par Ordinateur (PAO), puis rappelé le matériel nécessaire pour un bon infographe, notamment un ordinateur équipé d’un processeur Dual Core (minimum), un disque dur de capacité bien élevée, une mémoire ram de 2Giga minimum, une mémoire graphique dédiée, un moniteur à haute résolution (1280 sur 768 dpi minimum) d’au moins 17 pouce ou 21 pouce, et si possible, d’une bonne imprimante.
S’agissant du logiciel, il a souligné que l’infographe a le choix entre plusieurs logiciels à savoir : Photoshop qui est adapté pour les traitements de photo ; Corel Draw adapté pour la mise en page toujours accompagné d’un logiciel de traitement d’image, corel photopaint ; X-Presse adapté pour la mise en page et Adobe InDesign adapté également pour la mise en page
M Ewayi a précisé que l’infographe fait son choix en fonction du logiciel avec lequel il est le plus à l’aise. Pour cette formation de quatre jours, les logiciels Corel Draw et InDesign ont été explorés.
Les participants ont appris à créer des zones de texte et à importer du texte ; à mettre en page le texte, à créer un titre, un chapeau et un corps de texte en deux colonnes. Ils ont appris aussi à importer l’image dans le logiciel Corel, à les insérer dans le texte, puis à l’habiller. Parmi les logiciels de traitement d’images, photoshop a été exploré.
ATOP/TD/AAA

Dans la même catégorie