APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Coupe de la CAF : le Jaraaf va recevoir au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio APS SENEGAL-ECONOMIE / L’État du Sénégal veut utiliser la microfinance islamique pour soutenir l’entrepreneuriat APS SENEGAL-ECONOMIE / Le président de la République appelle le gouvernement à « relancer l’organisation de la Journée nationale de l’élevage » APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Bassirou Diomaye Faye appelle les ministres à renforcer le « dialogue entre les institutions » APS AFRIQUE-CINEMA / Le Fespaco dévoile son affiche officielle pour 2025, symbole d’une « Afrique plurielle décomplexée » APS SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Championnat d’Afrique féminin de handball : le Sénégal rencontre le Cameroun pour les quarts de finale MAP Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la Namibie MAP Afrique du Sud : Contraction de l’activité industrielle MAP Les relations fortes et enracinées entre le Maroc et Djibouti se développeront davantage dans les années à venir (M. Bourita) Inforpress Dia Internacional das Pessoas com Deficiência: Cristiano Gomes e a superação no basquetebol

Des acteurs de l’immobilier sensibilisés à l’importance de la géotechnique


  8 Juillet      40        Société (47289),

 

Abidjan, 08 juil 2023 (AIP)- La société menard a sensibilisé les acteurs de l’immobilier sur l’importance de la géotechnique, lors de la 1ère édition du séminaire pour la promotion de la géotechnique en Afrique de l’Ouest initiée par cette structure, jeudi 6 juillet 2023 à Abidjan Plateau.

Selon le responsable Afrique de l’Ouest de la société menard, Cédric Koffi, la thématique de la géotechnique est très importante dans ce sens que tout type d’infrastructure est construit sur un sol, il est donc nécessaire de maîtriser ces sols pour éviter les sinistres qui peuvent arriver à la suite d’une construction.

L’objectif de ce séminaire a-t-il ajouté, vise à faire la promotion de la géotechnique auprès de tous les acteurs de la géotechnique notamment les ingénieurs en génie civil, les laboratoires et ingénieurs en géotechnicien, les maitres d’ouvrages et les assistants maitre d’ouvrage de la zone ouest africaine et de présenter les techniques que sa structure propose dans le cadre de la géotechnique.

Le Professeur titulaire des universités en géotechnique et des matériaux sénégalais, Ibrahima Khalil Cissé, a expliqué que la géotechnique se charge d’adapter le sol à la construction ou la construction au sol. Elle permet de faire en amont des études de sols qui proposent des solutions préventives afin d’éviter les écroulements d’édifices et la dégradation des travaux routiers.

Il a déploré le fait que certaines personnes ont tendance à construire sans faire d’études de sol, ce qui entraine plusieurs désastres (écroulements, dégradations, accidents, etc.).

M. Cissé a invité les gouvernements africains à sensibiliser davantage l’Ordre des architectes pour qu’ils prescrivent des études de sol dans tout acte de bâtiment avant de faire la construction.

Le représentant du ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Cyrille Pangné, a souligné que le ministère, à travers le Laboratoire du bâtiment et des travaux publics (LBTP), essaie de conscientiser tous les acteurs de la construction à faire des études de sol avant toute construction et cela à travers des sensibilisations et la diffusion d’informations.

La société menard est spécialiste en amélioration et renforcement des sols. Elle opère dans plus de 80 pays et a œuvré dans plusieurs pays d’Afrique comme la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Sénégal et le Maroc.

Dans la même catégorie