Abidjan, 30 juin 2023 (AIP)- Les acteurs budgétaires du ministère des Sports ont pris part, vendredi 30 juin 22023, à Abidjan, à un atelier de restitution au cours duquel ils se sont imprégné du budget de l’exercice 2024 ainsi que des Documents de programmation pluriannuelle des dépenses – Projets annuels de performance (DPPD-PAP) sur la période 2024-2026.
Selon le directeur des affaires financières dudit ministère, Kassoum Coulibaly, la rencontre s’inscrivait dans le cadre du processus d’élaboration de la loi des finances 2024 et des échanges entre les acteurs budgétaires du ministères des sports sur l’examen d’un ensemble de documents à préparer lors de la prochaine conférence budgétaire des ministères et institutions.
« Il s’agit notamment des fiches des plaidoyers et expression des besoins de toutes les directions et Etablissements publics nationaux (EPN) du ministère, de la révision des DPPD 2024-2026 et enfin du document de présentation du cadre de performance (DPCP) », a souligné M. Coulibaly.
Au nom du ministre de tutelle, Paulin Claude Danho, le directeur de cabinet, Serge Koutouan, la rencontre, destinée à l’examen de présentation du cadre de performance et à l’actualisation des documents attendus lors de la conférence budgétaire, fut aussi une occasion pour les acteurs budgétaire de s’approprier le processus d’élaboration du budget.
Ces acteurs budgétaires, a expliqué M. Koutouan, avaient déjà pris part à des séances de travail sur la base des performances attendues en 2024 en vue de préparer le projet de budget de l’année prochaine et d’actualiser le document préparatoire des DPPD-PAP 2024-2026 du ministère des sports.
« Ces travaux ont permis de passer en revue le plaidoyer de l’expression des besoins nouveaux des directions centrales et services rattachés au cabinet, le plaidoyer de l’expression des besoins des directions régionales et départementales ainsi l’expression des besoins complémentaires des EPN pour l’exercice », a-t-il indiqué.
La conférence budgétaire interne est l’occasion de préparer le budget de l’année à venir au sein de chaque ministère, et ce, dans le cadre du budget-programme. Celles des ministères et institutions est prévue du 10 juillet au 4 août à Abidjan, a dit le directeur de la planification, des statistiques et de la prospective au sein de ce ministère, Roger Raoul Tanoh Mel.
Les priorités du ministère des Sports pour l’année 2024 sont la gestion des infrastructures construites pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, la prise en compte de la jeunesse dans le cadre du PJ-Gouv, l’impulsion des sports d’élite à travers le PRECIS, et la promotion du sport pour tous, a-t-on appris.