AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies

Des acteurs du système agricole instruits sur les risques d’utilisation non-homologuée des pesticides


  23 Avril      78        Agriculture (4142),

 

Abidjan, 22 avr 2022 (AIP)- Des acteurs du système agricole ont été instruits vendredi 22 avril 2022 à Abidjan, sur les dangers liés à l’utilisation non-homologuée des pesticides et des fertilisants chimiques sur l’environnement, lors d’une session de renforcement de capacités.

Cette session organisée par l’Institut africain pour le développement économique et social (INADES) a réuni 40 participants issus du secteur agricole, des universitaires et des coopératives. Elle s’inscrit dans le cadre de la résolution des Nations Unies sur la journée la terre nourricière et avait pour thème, « Les pesticides et fertilisants chimiques de synthèse face au défi d’une terre nourricière pour une agriculture durable ».

Le directeur de recherche en agrochimie, Adjouman Dembélé, a expliqué que malgré l’existence d’un cadre juridique d’utilisation des pesticides, la contrefaçon de ces produits est toujours utilisée dans l’agriculture. Il a exhorté à l’utilisation des produits respectant la bonne pratique agricole. « L’utilisation irrationnelle des pesticides et des fertilisants chimiques de synthèses est une bombe », a-t-il prévenu.

Il a conseillé l’utilisation des pesticides conformes aux normes juridiques axées autour du respect du dosage, de la vérification, la date de péremption des produits.

Le secrétaire général de l’INADES, Adessou Kwaku Sena, a estimé qu’il est nécessaire de mener une sensibilisation pour éviter que les pesticides soient une entrave pour le développement durable de l’environnement et la santé des humains. « Il faut faire en sorte que les utilisateurs soient sensibilisés sur les risques d’utilisation des pesticides no-homologuées qui se trouvent sur le marché », a-t-il conseillé.

Dans la même catégorie