MAP Eliminatoires CAN-2025 : face à la République centrafricaine, « ça sera une bonne opposition » (Regragui) MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune-2024): l’US Nouasser s’incline face au club camerounais André Nziko (16-20) APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume

Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants


  24 Avril      49        social (790),

 

Soubré, 24 avr 2024 (AIP)- Des acteurs de la lutte contre le travail des enfants ont échangé mardi 23 avril 2024 à Soubré, en atelier de préparation de la mise en place d’un plan stratégique pour le contrer le fléau.

Durant son intervention, le directeur régional de l’inspection du travail de la Nawa, Maxime Lou, a indiqué qu’il s’agit pour son ministère, d’élaborer des instruments qui vont permettre de faire le contrôle et un suivi efficient des activités sur le terrain. Selon lui, au sortir de l’atelier, les acteurs devront être en mesure de disposer des différents instruments qui  permettent de révolutionner la manière de faire les contrôles avec les entreprises.

Poursuivant, il a exhorté les parties prenantes à s’approprier les nouvelles stratégies qui permettront d’accompagner les différentes entreprises.

M. Lou a rappelé que, par le passé, les activités de l’inspection du travail étaient axées sur le contrôle et la sanction. Avec la nouvelle approche, il s’agit de prendre en compte les aspirations des entreprises, de comprendre leur motivation et de les accompagner à se mettre dans la conformité, a-t-il dit.

Pour  le spécialiste en sécurité-santé au travail à l’Organisation internationale du travail (OIT) Côte d’Ivoire, Foé Andegué Bernard, le plan stratégique mettra l’accent sur le renforcement du respect de la légalisation au travail, de la conformité à travers des actions qui sont ciblées.

« Il faut renforcer la mobilisation des acteurs qui interviennent dans la lutte contre le travail des enfants » a-t-il précisé.

Dans la même catégorie