MAP La Côte d’Ivoire se dote d’un Plan d’Alerte Enlèvement des enfants APS Sénégal: Serigne Mbaye Thiam nommé envoyé et conseiller de haut niveau du Partenariat mondial pour l’Education APS Sénégal: L’ANSD engagée pour une meilleure prise en compte des données statistiques Inforpress São Nicolau: Ministro diz que redução de 40% nas tarifas estimulará visita de turistas à ilha Inforpress São Vicente: Estado pretende ajudar produtores a melhorarem condições das unidades de exploração – governante Inforpress Supremo Tribunal da Justiça com redução de pendências processuais em 35% Inforpress Xadrez: Cabo Verde defronta Gana no open e Costa do Marfim em feminino ANG Ensino/Governo e parceiros assinam pacto para melhoramento do setor ANG Tráfico de Drogas/Diretor-geral de PJ enaltece contribuição da Guiné-Bissau na luta mundial contra criminalidade organizada ANG Tráfico de drogas/ »Nações Unidas promete dar todo apoio para sucesso de investigação relacionada com a droga apreendida no país », diz Ana Cristina Andrade

Des acteurs portuaires renforcent leurs capacités pour une meilleure gestion des marchandises dangereuses dans les ports d’Afrique


  8 Novembre      57        Securité (3187),

 

Abidjan, 08 nov 2023 (AIP) – Le directeur de l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM), Abé Aké Lazare, a procédé au lancement d’un séminaire organisé en vue de renforcer les capacités des acteurs portuaires pour faire face à la dangerosité des marchandises dans les ports.

Une vingtaine d’auditeurs originaires des ports et des administrations d’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est prennent part à ce séminaire qui se tiendra du 6 au 10 novembre 2023 à l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM), a indiqué M. Aké.

« Le transport des marchandises dangereuses par voie maritime occupe une place importante dans la gouvernance des activités maritimes et portuaires. Toutefois, le transport de ces matières est risqué aussi bien pour les navires que pour les ports qui reçoivent ce type de marchandises », a-t-il justifié, lors de la cérémonie d’ouverture, lundi 06 novembre 2023 à l’ARSTM.

Il a par ailleurs exhorté tous les participants au séminaire à tirer le meilleur profit de cette formation afin de garantir la sécurité des espaces portuaires par une application stricte des recommandations et pratiques issues de la formation.

Le formateur, expert en sécurité et sûreté, Tchriffo Joseph, a souligné que durant ces cinq jours de séminaire, les enseignements seront axés en grande partie sur la prévention et la mise en place des plans d’urgence pour gérer les accidents.

Ce séminaire est le quatrième organisé dans le cadre du projet « Safe Port » consacré à la sécurité et à la sûreté portuaires. Exécuté par l’ISMI et piloté par l’Institut des Nations unies pour l’étude et la recherche (UNITAR), le projet Safe Port est financé par le Gouvernement allemand.

Dans la même catégorie