Kara, 20 sept. (ATOP) – Une table ronde régionale axée sur les enjeux liés au genre et au numérique dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin au Togo a regroupé le jeudi 19 septembre à Kara, des acteurs de l’écosystème entrepreneurial féminin de la région.
La rencontre dite de concertation se situe dans le cadre de mise en œuvre de la composante « Ecosystème » du programme « Nana Tech ». Elle est une initiative du ministère de l’Economie numérique et de la Transformation digitale qui vise l’émergence des femmes entrepreneures et des compétences féminines togolaises dans le secteur du numérique. Elle a bénéficié du soutien financier de la Millennium Challenge Corporation (MCC) à travers le projet TIC du programme Seuil du Togo, « Nana Tech ».
Cette activité, troisième d’une série de tables rondes entreprises à travers les régions du pays, fait suite aux étapes de Tsévié et Sokodé. Elle a réuni notamment les représentants des mécanismes étatiques et paraétatiques d’appui au développement à la base, des institutions de microfinances et de banques, des organisations de la société civile et des organisations internationales de la place. Les structures d’appui à l’entrepreneuriat innovant (incubateurs, accélérateurs et coworking) de la région ont aussi pris part aux assises.
L’objectif est d’amener ces acteurs, à comprendre les mécanismes de soutien existants pour les femmes, à apercevoir le niveau de compréhension des questions liées au genre, au numérique et aux données dans l’écosystème. Il s’est, concrètement, agi de recueillir des informations nécessaires sur les opportunités, les défis et contraintes liées au développement de l’entreprenariat et à l’optimisation de l’utilisation des TIC au profit des petites et moyennes entreprises tenues par les femmes.
Plusieurs thématiques dont le rôle du numérique dans le développement de l’entrepreneuriat féminin ; l’intégration des questions de genre et de handicap dans les secteurs émergents ont meublé les travaux de cette table ronde. Les échanges ont permis d’identifier les mécanismes de soutien existants pour les femmes entrepreneures, d’évaluer le niveau de compréhension des enjeux liés au genre et au numérique dans l’écosystème entrepreneuriat au Togo et de définir des besoins réels de formation en la matière.
Le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu a salué cette démarche qui donne l’opportunité aux parties prenantes de partager leurs expériences afin de mutualiser la meilleure approche pour contribuer à la réussite du programme « NanaTech » dans la Kara. Il a dit que la mise en œuvre de ce programme témoigne de la volonté des autorités du pays d’accompagner l’entrepreneuriat féminin pour l’autonomisation des femmes togolaises.
Le conseiller technique du ministre en charge de l’Economique numérique, Comlanvi Mawulolo Lasmothey a expliqué que la composante « Ecosystème » du programme « NanaTech », est conçue pour comprendre les besoins de l’écosystème en lien avec les considérations du genre, de compétences numériques et de données pour stimuler la compétitivité des femmes entrepreneures. Il a révélé que l’objectif global de ce programme est de « sensibiliser à l’importance d’un environnement favorable aux femmes entrepreneures et à l’intégration des questions de genre et de numérique dans la prise de décision afin de créer un écosystème entrepreneurial plus inclusif et plus durable ».
Auparavant, le maire de la commune Kozah 1, Pidabi Pawoubadi avait exprimé sa gratitude au chef de l’Etat qui a su donner des orientations pour l’inclusion et la promotion des femmes dans l’économie nationale.