APS Kédougou: des enseignants s’investissent pour une effectivité du concept »Ubbi tey, Jang tey » MAP Présidentielle en RDC: l’opposant Martin Fayulu confirme sa candidature MAP Abidjan: Participation du Maroc au 6ème Salon international de l’agriculture et des ressources animales MAP Dakar:  »Bienalsur » fait don d’une œuvre d’art au Monument de la renaissance africaine AIP Côte d’Ivoire: Onze centres de santé reçoivent des équipements pour améliorer leur plateau technique MAP La Somalie demande une pause technique de trois mois pour la phase 2 du retrait des troupes de l’ATMIS (CPS) MAP La BAD lance des rapports par pays sur les besoins de financement des changements climatiques et de la croissance verte en Afrique APS Université Assane Seck : réception d’une série d’infrastructures au campus social APS Des lauréats du Concours général en visite à l’Académie internationale des métiers de l’aviation civile (document) APS « Bienalsur » fait don d’une œuvre d’art au Monument de la renaissance africaine

Des acteurs renforcent leurs capacités et partagent leurs expériences sur le système des transports intelligents


  10 Juin      30        Technologie (922), transport (509),

 

Abidjan, 10 juin 2023 (AIP)- Le ministre des Transports, Amadou Koné a procédé jeudi 8 juin 2023, à Abidjan-Plateau, à l’ouverture du séminaire de renforcement des capacités et de partage d’expérience des acteurs sur le système des transports intelligents.

Cet séminaire de deux jours, est organisé par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), en collaboration avec l’Autorité de la mobilité dans le grand Abidjan (AMUGA).

 »La Côte d’Ivoire présente un bon profil et de grandes potentialités en matière de système de transport intelligent. C’est pourquoi nous avons tenu à faire le séminaire ici’’, a indiqué le représentant de la JICA, Wakabayashi Motoharu, rappelant que cette rencontre fait suite à la mission de formation en chine organisée par le Programme japonais de technologie (KCCP) qui a vu la participation de plusieurs pays, dont la Côte d’Ivoire.

Le ministre des Transports, Amadou Koné, a salué la qualité de la coopération Côte d’Ivoire-Japon ainsi que les appuis de ce pays dont le schéma directeur d’urbanisme du grand Abidjan (SDUGA).

Il a également remercié la JICA pour avoir choisi Abidjan pour abriter le séminaire réaffirmant l’engagement du gouvernement ivoirien pour la mise en œuvre du système de transport intelligent.

‘’Pour rendre le transport compétitif et contribuer au PIB, quelques problématiques ont été relevées par le ministère des Transports dont la solution passe par la digitalisation’’, a-t-il ajouté.

Poursuivant, le ministre a insisté sur le fait que la digitalisation permet de disposer de données sur le transport qui facilitent la prise de décision en temps réel. Ainsi, « le STI permet non seulement de faire la planification, mais aussi participe de la sécurité nationale », a t il souligné.

Au cours de la journée du jeudi 8 juin 2023, trois séries de communications ont été présentées respectivement sur les initiatives STI, le STI sur les routes à péage et la gestion des autoroutes et le STI sur les feux tricolores. Ces communications ont été suivies d’échanges et de partage d’expériences.

La deuxième journée du séminaire a planché sur la gestion du trafic et de gestion des infractions par le STI, l’introduction au projet de la JICA (SDUGA 2) et les initiatives pour les transports en commun.

Dans la même catégorie