APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI) MAP Niger: six soldats tués la semaine dernière dans une attaque terroriste (armée) MAP Lutte anti-terroriste: l’UE envisage une aide à la Côte d’Ivoire MAP Sénégal: report de la 15è Biennale de l’art africain contemporain de Dakar MAP Afrique du Sud: près de 6000 infections au paludisme en un an (Institut) MAP Championnat d’Afrique seniors de judo (Egypte-2024): Le Maroc leader provisoire

Des agents de l’IGF formés sur les mécanismes de lutte contre la corruption


  5 Octobre      77        Entreprises (544),

 

Abidjan, 05 oct 2021 (AIP)- Un séminaire de formation des agents de l’Inspection générale des finances (IGF), sur le thème « cadre juridique de la lutte contre la corruption et technique de détection et d’enquête sur la corruption et les infractions assimilées », s’est ouvert lundi 04 octobre 2021 à Abidjan, à l’initiative du Projet d’appui à la gestion économique et financière (PAGEF).

Ce séminaire vise à permettre à 22 enquêteurs et cadres de la brigade de lutte contre la corruption (BLC) de maitriser les procédures pénales en matière de corruption et infractions assimilées, de mieux décrypter les méthodes utilisées par les fraudeurs pour afficher une régularité apparente, a expliqué le coordonnateur du PAGEF, Bamba N’Galadjo Lambert.

Il s’agit pour les bénéficiaires d’avoir une connaissance des techniques de détournement des fonds, de leur utilisation, de prendre en compte de façon systématique les risques de blanchiment des capitaux pouvant apparaître dans la conduite des dossiers d’enquêtes et de mettre un accent particulier sur la localisation, la récupération et la confiscation du produit de la fraude et de la corruption, a-t-il ajouté.

Trois modules portant sur le droit international et le droit spécial en matière de lutte contre la fraude, la corruption, le blanchiment de capitaux et les circuits financiers clandestins, l’analyse et le croisement des états comptables, financiers et bancaires, et sur les investigations financières sont au menu de cet atelier qui prendra fin vendredi 08 octobre.

Bénéficiaire de ce projet, l’inspecteur général des finances, Lassana Sylla, a salué le PAGEF pour les nombreuses initiatives en faveur de son institution. Il a réitéré l’engagement de ses services, notamment la BLC, de combattre la corruption, sous toutes ses formes, par la prévention, le traitement des plaintes et dénonciations, la détection des actes de fraude et de corruption.

« Je compte sur votre assiduité afin que notre structure tire le plus grand bénéficie des enseignements qui vont être prodigués par nos vaillants experts », a-t-il lancé aux participants.

Au nom du ministre de l’Economie et des Finances, le directeur de cabinet adjoint Bamba Vassogbo a rappelé les nombreuses initiatives du gouvernement dans le cadre de la lutte contre la corruption.

« L’organisation de cet atelier est une opportunité qui s’offre à vous. Il permettra de vous familiariser aux procédures pénales et autres outils juridiques mis en place pour juguler le phénomène », a-t-il déclaré.

Le PAGEF, d’un coût total de 15, 968 milliards de FCFA, est mis en oeuvre grâce à un appui institutionnel dont la Banque africaine de développement (BAD) qui contribue à hauteur de 13,456 milliards et l’Etat de Côte d’Ivoire, pour un montant de 2,512 milliards de FCFA, en vue de l’optimisation de la mobilisation des ressources budgétaires, d’une part, et le renforcement du cadre de gestion de la dépense publique, d’autre part.

(AIP)

Dans la même catégorie