MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

DES AGRICULTEURS PRÔNENT UNE PRODUCTION SEMENCIÈRE SUFFISANTE EN AFRIQUE DE L’OUEST


  12 Avril      31        Economie (20809),

 

Dakar, 12 avr (APS) – Des agriculteurs ont préconisé jeudi à Dakar, lors d’une réunion de l’alliance pour une industrie semencière en Afrique de l’Ouest (ASIWA), une production suffisante de semences dans la zone ouest-africaine.

 »Aujourd’hui, on n’utilise pas comme il se doit les semences certifiées en Afrique de l’Ouest. Cela est dû à une indisponibilité des semences, mais aussi au fait qu’il n’y a pas dans cette région, des organisations qui soient bien coordonnées pour prendre à bras le corps cette contrainte liée à la production, la disponibilité et l’accès des producteurs aux semences », a déclaré en leur nom Ousmane Ndiaye, un membre du réseau des organisations professionnelles paysannes en Afrique de l’Ouest.

M. Ndiaye, qui s’exprimait en marge d’une réunion d’ASIWA, a évoqué un manque de solvabilité du marché des semences, un facteur à l’origine du désintérêt du privé, selon lui.

 »Pour que le secteur privé puisse se lancer dans le marché commercial, il faut qu’il soit solvable’, a martelé Ousmane Ndiaye. Mais selon lui, les décideurs doivent, eux aussi, mettre en place un environnement incitatif et favorable pour le développement de l’industrie semencière, en termes d’accès à des semences, de financement, de réglementation et d’infrastructures.

De cette façon, l’Afrique pourrait ainsi rattraper son retard d’ici quelques années, a-t-il indiqué.

ASIWA a pour objectif de promouvoir un environnement favorable pour la production, la disponibilité et la circulation des semences dans la région.

 »Elle va travailler avec les gouvernements, et les partenaires pour que les réglementations soient les plus favorables possibles », a assuré Ousmane Ndiaye.

De la même manière, elle compte faciliter la coopération et l’échange d’expériences entre les divers acteurs. Elle va aussi veiller à ce que les producteurs de l’Afrique de l’Ouest, puissent accéder durablement à des semences de qualité.

Modou Thiam, le président de l’union interprofessionnelle des semences (UNIS), est revenu sur le rôle que joue son organisation dans la mise à disposition des semences aux producteurs.

 »Nous apportons les moyens pour la commercialisation mais aussi la transformation de ces semences », a fait observer le président de l’UNIS. Il a relevé la nécessité de redynamiser le secteur privé, pour une accessibilité à un prix abordable à des semences de qualité et en quantité.

Dans la même catégorie