Dakar, 13 déc (APS) – Le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Papa Malick Ndao, a mis en exergue, mardi, les avancées du Sénégal en matière de digitalisation et de dématérialisation des procédures phytosanitaires.
‘’Le Sénégal fait partie du peloton de tête en Afrique de l’Ouest pour ne pas dire le premier en matière de digitalisation et de dématérialisation des procédures phytosanitaire », a-t-il dit.
Papa Malick Ndao présidait la cérémonie de clôture des projets de digitalisation des procédures d’importation et d’exportation de produits agricoles en présence du Directeur adjoint de l’Alliance mondiale pour la facilitation des échanges, Edouard Descôtis.
Le Directeur exécutif Gaïndé 2000, Mor Talla Diop, la Directrice générale de l’ANCAR, Mariama Dramé, et le président de la Coopérative fédérative des acteurs de l’horticulture du Sénégal (CFAHS), Cheikh Ngane, ont pris part à la rencontre.
Selon Ndao, l’utilisation de ces plateformes permet de réaliser les démarches administratives liées à l’importation et à l’exportation de produits agroindustriels remplaçant ainsi les anciennes procédures manuelles.
Il a annoncé que ‘’le plan de basculement vient d’être lancé avec une masse critique d’usagers qui passe par ces plateformes’’.
M. Ndao a souligné que ces plateformes facilitent les importations et les exportations des produits végétaux, réduisent les coûts et les délais d’importation et d’exportation dans le traitement de la procédure documentaire.
Ces plateformes contribuent également à la lutte contre la fraude et l’utilisation de documents falsifiés et améliorent la compétitive à l’export des produits végétaux sénégalais, a-t-il salué.
‘’Plus de 1000 certificats e-phyto échangés avec leurs partenaires via la plateforme pour la période allant de décembre 2021 à novembre 2022 et 1500 e-permis sont délivrés pour le compte de plus de 200 sociétés d’importateurs de produits agroindustriels et d’exportateurs qui utilisent les plateformes’’, a-t-il précisé.
Selon lui, ‘’la dématérialisation marque effectivement un tournant décisif dans les services offerts aux usagers en termes d’efficacité et déficience’’.
Il a exhorté les parties prenantes à s’approprier ces plateformes digitales qui facilitent les activités et améliorent les relations de l’administration.