Abidjan, 18 nov 2023 (AIP)- L’enseignant-chercheur à l’Ecole nationale supérieure des statistiques et d’économie appliquée (ENSEA), Charles Feh Doukouré, a signalé, vendredi 17 novembre 2023, à Abidjan, des avancées au plan institutionnel dans l’utilisation des données par les pays membres pour atteindre les objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
M. Feh Doukouré faisait partie des trois universitaires invités par l’Institut national de la statistique (INS) pour animer un panel en prélude à la journée africaine de la statistique célébrée le 18 novembre de chaque année.
Selon lui, nonobstant ces avancées, il se pose la mise en place des institutions et les parties prenantes s’attèlent à solutionner ce problème parce que ce sont elles qui peuvent contribuer à l’atteinte des objectifs de la ZLECAF. Il a ajouté que dans la pratique des réformes portant sur la restructuration du système s’imposent.
Le directeur général de l’INS, Gabriel Doofou N’Guessan, a remercié les experts pour leur apport sur l’importance des mégadonnées dans l’opérationnalisation de la ZLECAF surtout au niveau du commerce entre les Etats membres.
M. Doffou a rappelé qu’il s’agit d’éléments essentiels de nos jours à toutes les structures statistiques qui existent de pouvoir mieux orienter leur politique sur la base d’un ensemble d’études ou de concertations qui sont faites au niveau de sa structure pour fusionner toutes les bases de données.
« L’apport des statisticiens, ce sont les analyses, mieux analyser et mettre sur le marché. Il faut pouvoir mettre toutes les données non structurées ensemble et leur donner un sens. C’est cela qui sera utilisé par les usagers pour mieux interpréter les données mises à leur disposition, pour mieux analyser et leur permettre d’avancer », a-t-il expliqué.
Les dernières statistiques au niveau du commerce intra-africain indique un taux de 16% et les Etats de la ZLECAF commercent à près de 70 avec le reste du monde, là où des ensembles comme l’Union européenne, ont une forte densité en termes de commerces intra entre ces Etats, a-t-on appris de Franck Akaffou, qui a assuré la modération du panel.
Le thème de l’édition 2023 de la journée africaine est, « Moderniser les écosystèmes de données pour accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) : le rôle des statistiques officielles et des ensembles de données dans la transformation économique et le développement durable de l’Afrique ».
Ce thème a été choisi pour sensibiliser les décideurs, les partenaires techniques et financiers, les producteurs et utilisateurs de données, les chercheurs et le public, à l’importance de la statistique officielle et des mégadonnées pour accélérer la mise en œuvre de l’accord portant création de la ZLECAF et pouvoir le commerce intracontinental, a justifié le directeur général de l’INS.
La journée nationale de la statistique est un moyen pour l’INS d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur l’importance des statistiques qu’il produit, surtout les statistiques officielles fournies au gouvernement pour mieux planifier toute l’économie de la Côte d’Ivoire, les activités sociales, etc et tout ce qui concerne aussi la démographie, a-t-on appris.