MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Des cadres de l’administration formés pour une meilleur préparation de l’appui budgétaire


  14 Novembre      75        Economie (20809),

 

Abidjan, 14 nov 2022 (AIP)- Des cadres techniques de l’administration ivoiriennes ainsi que des membres de la délégation de l’Union européenne (DUE) en Côte d’Ivoire bénéficient d’une session de formation ouverte lundi 14 novembre 2022 à Abidjan, en vue d’améliorer le processus de préparation de la mise en œuvre de l’appui budgétaire de l’Union européenne pour la réalisation de projet en Côte d’Ivoire.

Selon le coordonnateur national de la cellule de coordination de la coopération Côte d’Ivoire- Union européenne (UE), Bamba Semon, l’appui budgétaire constitue un instrument pour l’UE d’acheminer des ressources additionnelles, sous certaines conditions, pour la mise de projet de développement.

Ainsi, cette formation entend renforcer les capacités des cadres, afin qu’ils soient mieux outillés sur la conduite de ce processus, et ce, depuis sa préparation, la définition des indicateurs, sa mise en œuvre, son évaluation et l’élaboration des documents de décaissements, a expliqué M. Bamba.

Enfin, elle vise aussi à faire « mieux travailler ensemble » les Institutions ivoiriennes et l’Union européenne, aux dires du chef de coopération de la délégation de l’UE en Côte d’Ivoire, Massimo Scalorbi. Il s‘agit ainsi « de créer une nouvelle dynamique, et de travail de manière efficace et efficiente », a-t-il relevé.

La session, qui s’étend sur quatre jours, permettra ainsi aux participants de mieux s’approprier les outils d’analyse concernant les critères d’éligibilité, la conception d’un programme d’appui budgétaire, les éléments de conception à négocier avec l’UE.

Cet appui budgétaire accompagnera la transformation recherchée par la Côte d’Ivoire dans trois domaines à savoir le cacao durable, la transition bas carbone et la réforme des finances publiques.

Dans la même catégorie