MAP Quatre tueurs à gages abattus lors d’une fusillade à Durban (police) MAP Renforcement de la coopération entre le Sénégal et les États-Unis APS SENEGAL-DROGUES /40,3 Kg de cocaïne saisis à l’AIBD (Douanes) APS L’Afrique représente plus de la moitié des urgences sanitaires dans le monde (OMS) APS Louga : lancement d’une opération de plantation de 5000 arbres MAP Classement FIFA: Le Maroc au 14è rang mondial MAP Sénégal: Saisie de 40,3 Kg de cocaïne à l’aéroport de Dakar (Douanes) MAP Algérie : Amnesty déplore « la répression » exercée par les autorités contre  »la dissidence pacifique » MAP Les athlètes marocains participant aux JO commencent à affluer vers Paris MAP Guinée: Les autorités nient les arrestations de militants et demandent des enquêtes sur leur « enlèvement » présumé (communiqué)

Des certificats de fin de formation remis à 1000 jeunes formés dans les métiers de la Mer et de l’Industrie


  15 Mars      104        formation (476),

 

Abidjan, 15 mars 2023 (AIP)- Des certificats de fin de formation ont été remis à 1000 jeunes formés dans les métiers de la Mer et de l’Industrie, mercredi 15 mars 2023, lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, Patrick Achi, à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM).

Selon le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, 438 jeunes, soit 43% parmi les 1000, ont été déjà insérés dans des entreprises quand les 562 autres attendent également de prendre fonction dans les prochains jours.

Un prochaine de cohorte de plus de 700 jeunes est attendue pour prendre part à ce programme de formation par apprentissage initié dans le cadre de l’école de la deuxième chance qui vise à mettre en formation de jeunes déscolarisés ou faiblement scolarisés, en vue de développer leur employabilité à travers l’apprentissage d’un métier.

Lors de la cérémonie, le Premier ministre Patrick Achi a indiqué qu’avec tous les membres du gouvernement, les actions seront amplifiées pour permettre à tous les jeunes de se former avec efficacité et de s’insérer dans la vie avec fluidité pour bâtir une vie personnelle, familiale, civique stable, durable et heureuse.

« La Côte doit intégrer plus de huit millions de jeunes sur le marché du travail dans les 10 années à venir. Avec cette synergie, nous pensons avoir les moyens pour qu’ensemble nous puissions relever ce formidable défi », a rassuré M. Achi, exprimant la fierté de la Côte d’Ivoire et du Président Alassane Ouattara à l’endroit des récipiendaires.

Le directeur général de l’ARSTM, le Colonel Karim Coulibaly a réitéré l’engagement de son institution à accompagner le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique dans ses initiatives d’insertions professionnelles des jeunes et plus précisément dans la mise en œuvre du Programme national de stage, d’apprentissage et de reconversion (PNSAR).

Au total, 1500 jeunes Ivoiriens ont bénéficié de ce projet de formation par apprentissage dans les domaines de la navigation maritime et lagunaire, maintenance industrielle, manutention portuaire, électromécanique et exploitation des produits de la mer et bien d’autres.

Dans la même catégorie