MAP FAAPA: Focus à Abidjan sur la lutte contre les fake-news et l’importance du fact-checking APS MONDE-RUSSIE-SOCIETE / Les jeunes au cœur des évènements internationaux, le volontariat en bandoulière MAP Nigeria: 36 morts dans un naufrage d’un bateau dans le centre-nord (nouveau bilan) MAP ONU Tourisme: 1er sommet Afrique-Amériques en République dominicaine, avec la participation du Maroc APS SENEGAL-FRANCE-CULTURE / Saint-Louis : la journée du Volontariat français célébrée à l’Institut français APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Théâtre : des pistes de solutions proposées pour régler la crise MAP Le nombre de cas de Mpox en Afrique a atteint 34.297 avec 866 décès depuis début 2024 (CDC Afrique) ACI Congo/Economie: Lancement des travaux pour l’élaboration de l’indice de pauvreté multidimensionnelle ACI Congo/Côte d’Ivoire: Vers le déploiement des initiatives axées sur la sécurisation routière ANP Niger : Cérémonie de lancement de la plate-forme digitale ‘’Naney Yarda‘’

des chefs d’entreprises artisanales en formation


  3 Avril      57        Economie (22277), formation (496),

 

Lomé, 3 avr. (ATOP) – Cent soixante jeunes chefs d’entreprises artisanales prennent part à une session de formation en renforcement des capacités sur les techniques entrepreneuriales et managériales du 2 au 4 avril à la Maison des jeunes à Lomé.
Cette formation, prévue sur toute l’étendue du territoire national pour le compte de l’année 2024, est à l’actif du ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale à travers la direction de l’Artisanat, en collaboration avec le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ).
La cérémonie de lancement officiel de ces sessions de formations a été présidée par le directeur de cabinet dudit ministère, Mensah Koffi Vinyo, en présence de la directrice générale de FAIEJ, Mme Gbadamassi-Mivedor Sahouda et du président de la Chambre régionale des métiers (CRM) du District autonome de Grand Lomé (DAGL), Prince Sémanou.
L’objectif est de renforcer les connaissances des maitres artisans sur plusieurs aspects clés de la gestion d’une entreprise artisanale. Il s’agit pour les organisateurs, d’instruire ces chefs d’entreprises sur notamment, la gestion et la gouvernance d’une entreprise, ainsi que sur les notions fondamentales du modèle économique d’une entreprise. Les bénéficiaires seront aussi formés sur le marketing de service et la fiscalité. Des informations utiles leur seront également données sur la charte des Très petites et moyennes entreprises (TPME).
Des compétences qui seront acquises permettront aux participants de garantir la viabilité et la pérennité des activités artisanales dans un environnement économique en constante évolution. Elles vont également les aider à maîtriser les outils de marketing et les obligations fiscales, afin de prospérer dans le secteur artisanal.
Le directeur de cabinet du ministère en charge de l’Artisanat a fait savoir qu’il faut valoriser ce secteur pour en faire davantage un des piliers de développement de l’économie du pays. M. Mensah a précisé que l’artisanat contribue énormément à la création de la richesse au Togo et qu’il est l’un des secteurs les plus diversifiés de l’économie nationale eu égard à la variété de l’offre de ces produits et services. Il a convié les chefs d’entreprises à une participation active afin d’acquérir des talents et des connaissances de grands entrepreneurs pour leur propre autonomisation.
La directrice du FAIEJ a révélé qu’en investissant dans la formation et le développement des compétences, « nous contribuons non seulement à renforcer la résilience de ces entreprises, mais aussi à favoriser leur croissance et leur consolidation sur le long terme ». Mme Gbadamassi-Mivedor a souligné que FAIEJ croit au potentiel des jeunes entrepreneurs et artisans. C’est pourquoi « nous nous engageons à offrir les outils nécessaires pour transformer leurs initiatives économiques en succès » a-t-elle poursuivi.
« L’artisanat s’impose aujourd’hui comme un maillon important de l’économie togolaise. Avec une contribution de plus de 18 % au PIB national, c’est un secteur porteur de croissance économique et pourvoyeur d’emplois, deux agrégats importants de lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes », a précisé la directrice générale de FAIEJ.

Dans la même catégorie