Abidjan, 5 déc 2023(AIP)-Plusieurs experts en climatologie ont élaboré un ensemble de recommandations pour une meilleure surveillance, prévention et gestion des aléas climatiques, notamment les sécheresses et inondations, sur la plate-forme myDewetra-Voltaram, lors d’un atelier sous-régional tenu du 28 novembre au 1er déc 2023, à Abidjan-Cocody, rapporte une note d’informations à l’AIP.
Inscrit dans le cadre du projet « Intégrer la gestion des inondations et de la sécheresse et l’alerte précoce pour l’adaptation au changement climatique dans le bassin de la Volta(VFDM), ces assises ont permis de plancher, à l’effet de mutualiser leurs efforts pour un bulletin intégré, au regard du caractère transversal des dommages que connaissent les pays appartenant au bassin.
Il s’agira entre autres, de disposer d’une base de données régionales fiables pour le stockage, ainsi que la gestion de ces données au niveau du bassin, envisager un test de l’évaluation à la validation de l’outil myDewetra-Voltaram, produire une carte par groupe de cultures, élaborer ou identifier un indicateur hydrologique en fonction des hauteurs d’eau ou débits.
Aussi, mettre à contribution les services en charge de l’alerte précoce en matière de sécheresse agricole, faire ressortir les zones forestière tout au long du bassin sur ladite plate-forme, approcher l’Organisation mondiale de l’alimentation(FAO) par rapport à une méthodologie de cartographie des cultures.
Le directeur exécutif adjoint de l’autorité du Bassin de la Volta, Dr Dibi Milogo a estimé que recommandations impacteront positivement la vie des populations en terme de prévision et gestion de ces phénomènes naturels, principalement celles ayant pour activités l’agriculture.
Le directeur de cabinet du ministère des Eaux et Forêts, Djaa Koffi a salué les participants pour l’élaboration desdites recommandations, résultats d’un travail acharné pour des résultats probants attendus par les différentes communautés pour une capacité de résilience et d’adaptation.
La mise en œuvre du projet, débuté en juin 2019 et qui s’achèvera en juin 2025, implique l’Organisation mondiale de météorologie(OMM), l’Autorité du bassin de la Volta (ABV) et le partenariat mondial de l’eau en Afrique de l’ouest(GWPAO).