Séguéla, 30 juil 2023 (AIP) – La société professionnelle « Foncier foresterie agroforesterie » (FOA), par la voix du superviseur de la société FOA du Haut Sassandra, Kouakou Koffi Michael, a exhorté les communautés rurales productrices de cacao à s’engager dans l’agroforesterie, lors d’une journée environnementale d’information et de sensibilisation initiée par FOA, en collaboration avec Kineden commodities et la coopérative WINPAS, samedi 29 juillet 2023, en présence dusous-préfet Irié Lou Célestine, à Sifié dans le département de Séguéla.
L’agroforesterie est l’association d’arbres et de cultures sur une même parcelle. Cette pratique permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et la création d’un micro-climat favorable à l’augmentation des rendements, a expliqué M Kouakou. Il a assuré que les producteurs qui s’engageront dans l’agroforesterie pourront bénéficier des conseils et appui technique pour réussir leur projet. « Pour cette campagne, 13 000 plants sont disponibles pour toute la région. Ils sont fournis gratuitement aux producteurs », a-t-il fait savoir, en présence du chef de village de Sifié, Méité Mamadou.
Le sous-préfet Irié Lou Célestine a salué l’organisation de cette journée environnementale d’information et de sensibilisation. Elle a affirmé que la journée a permis d’attirer l’attention des populations notamment des producteurs de cacao sur la nécessité d’adopter cette nouvelle technique culturale qui contribuera à la reforestation de la Côte d’Ivoire. Elle les a invités à un changement de comportement pour laisser aux générations futures un « environnement sain et riche ».
La journée a été meublée par un planting d’arbres dans la forêt sacrée de Sifié. Elle a été précédée de présentations sur « les enjeux de l’agroforesterie », « les enjeux de la sécurisation foncière à travers le certificat foncier », « la durabilité du cacao » et « l’ecoogreen.23 et ses implications techniques » dites respectivement par le représentant du directeurs régional des Eaux et Forêts, Cne Kpan, le directeur régional de l’Agriculture et du Développement durable, Diomandé Moussa, le délégué département du conseil du café et du cacao, Hervé Coulibaly et le superviseur de FOA, Kouakou Koffi