ATOP Kozah/autonomisation économique des femmes rurales : des groupements renforces sur la vie associative à Kara ATOP Lacs/campagne de dépistage et de chirurgie de la cataracte :2000 yeux recouvrent la vue APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-TRANSPORT / Le GGGI et le CETUD en accord pour impulser la dynamique de transformation de la mobilité urbaine à Dakar APS SENEGAL-PECHES-GESTION / De nouvelles mesures de surveillance des activités de pêche annoncées – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-FRANCE-MONDE-CULTURE / Dakar, hôte d’une exposition collective de travaux résonnant avec les métiers d’art APS SENEGAL-AFRIQUE-JUSTICE / Cour de justice de la CEDEAO : des avocats formés au système de gestion électronique des affaires APS SENEGAL-FOOTBALL-DECISION / ‘’Affaire Ababacar Sarr’’ : la commission de Recours de la FSF statue en faveur du Jaraaf, le Stade de Mbour relégué APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Gestion des écosystèmes : vers l’aménagement de 13 forêts dans cinq régions (officiel) APS SENEGAL-SPORT-DEVELOPPEMENT / Sadio Mané expose au PM ses projets sportifs et ses ambitions dans l’agro-industrie APS SENEGAL-SOCIETE / L’ONG Direct Aid Society offre des moutons de Tabaski à 110 familles de la région de Dakar – Agence de presse sénégalaise – APS

Des diplômés en management de la grande distribution exhortée à moderniser le commerce en Côte d’Ivoire


  5 Avril      14        Economie (21486),

 

Abidjan, 05 avr 2024 (AIP)- Le conseiller technique du ministre du Commerce et de l’Industrie, Konan Alain, a exhorté vendredi 5 avril 2024, la première promotion de la licence professionnelle management de la grande distribution, composée de 19 étudiants, à être des acteurs de la modernisation du commerce en Côte d’Ivoire, lors de leur cérémonie de diplomation.

Cette formation a été lancée en octobre 2022 en présence de nombreuses personnalités ivoiriennes et françaises, dont l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, le maire d’Abobo, Kandia Kamissoko Camara, le directeur général d’Auchan Côte d’Ivoire, Benoit Bouny, le directeur général de l’institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INP-HB), Moussa Abdoul Kader Diaby.

Fruit du partenariat « innovant » entre l’entreprise Auchan Retail Côte d’Ivoire et l’INP-HB, elle permettra aux nouveaux diplômés de contribuer à l’amélioration et à la modernisation du commerce et les outillera pour une meilleure gestion des marchés notamment les marchés de gros qui seront implantés dans des villes du pays, a indiqué M. Konan, saluant les initiateurs de ce diplôme.

Pour M. Bouny, le secteur de la distribution moderne qui répond à des critères standards d’hygiène, de sécurité alimentaire nécessite forcement que de l’attention soit portée sur les compétences techniques du capital humain. Il a indiqué qu’au terme de la formation de cette première cohorte son entreprise peut considérer avoir des  » nouveaux collaborateurs » avec qui elle compte travailler.

La licence professionnelle en management de la grande distribution est une réponse à la question de la gestion du stock de diplômés dont est confrontée la Côte d’Ivoire, a souligné le DG de l’INP-HB. Cette formation, qui alterne la théorie et la pratique à travers un contact direct avec les entreprises, s’inscrit dans la vision de l’apprentissage du gouvernement.

En effet, les étudiants ont suivi les cours tout en étant trois semaines par mois immergés au sein des magasins.

En complément d’un enseignement de qualité dispensé par l’INP-HB et l’Ecole de commerce et de gestion (ECG), Auchan Retail Côte d’Ivoire a, entre autres, accompagné financièrement les étudiants lors des études et a mobilisé ses cadres pour animer des sessions de formation, ainsi que ses collaborateurs pour tutorer en conditions professionnelles les étudiants.

Dans la même catégorie