AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Des diplômes octroyés aux acteurs de la gestion interministérielle de crise en Côte d’Ivoire


  21 Janvier      27        Société (44866),

 

Niakara, 21 jan 2023 (AIP)- Au total, 34 participants à l’atelier de renforcement des capacités des acteurs du Centre de gestion interministériel de crise (CGIC) en Côte d’Ivoire, ont reçu vendredi 20 janvier 2023, des diplômes au cours de la cérémonie de clôture de cet atelier organisé au siège de l’Office national de la protection civile (ONPC) à Abidjan Cocody.
« J’ai vu l’engagement de chacun d’entre vous et au terme de cette session de formation, je mesure l’ampleur de la tâche qui nous est confiée et dont cet atelier ne constitue que la première étape. Je mesure les défis et les enjeux qu’impose une gestion de crise de niveau ministériel et je sais que je peux compter sur chacun d’entre vous », a déclaré le directeur général de l’ONPC, Gabin Amankou Kassi.
« L’actualité nous rappelle que nous sommes de plus en plus confrontés à des crises et catastrophes et voilà pourquoi nous avons été heureux d’accompagner l’Etat ivoirien à travers le projet WECAPS, pour poser les bases de la gestion de crise interministérielle. Cet outil de coordination permettra aux acteurs de mieux comprendre les enjeux et de s’approprier la méthodologie dans la gestion d’une crise majeure » , a a expliqué l’ambassadrice de l’UE en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro.
« À l’instar des autres pays, la Côte d’Ivoire n’étant pas à l’abri des situations de crises et d’urgence, l’État a voulu apporter une réponse appropriée afin d’assurer de façon optimale la protection des personnes, des biens et de l’environnement », a déclaré le conseiller diplomatique, Seydou Touré, représentant le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
L’émissaire du ministre Vagondo Diomandé a souhaité que l’UE accompagne la Côte d’Ivoire dans le renforcement de sa politique de gestion des situations de crises afin de renforcer sa résilience, et dans les projets d’équipement en vue de contribuer à la professionnalisation du CGIC.
« Il est plus que nécessaire de s’engager davantage afin de préserver nos acquis et renforcer nos capacités de résilience face aux évènements, risques et catastrophes qui pourraient survenir. C’est à ce prix que nous parviendrons à une Côte d’Ivoire Solidaire, comme souhaité par le président de la République Alassane Ouattara », a déclaré M. Touré.
Financé par l’UE, cet atelier de renforcement de capacités, tenu du 16 au 20 janvier au profit des participants issus de divers ministères et structures de secours, avait pour objectif de professionnaliser la gestion de crise en Côte d’Ivoire en opérationnalisant le CGIC.

Dans la même catégorie