AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Des échanges entre FOGEC et la 1ère cohorte de 10 MPMEs bénéficiaire du financement


  26 Septembre      53        Entreprenariat (257),

 

Kinshasa, 26 septembre 2022 (ACP).- Le Directeur général du Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC), Laurent Munzemba, a échangé lundi  avec la première cohorte des micros, petites et moyennes entreprises (MPMEs) congolaises bénéficiaires du financement sur le rôle de son organisation.

Il l’a fait savoir le même jour au cours d’une matinée d’échanges organisée dans son cabinet de travail situé dans la commune de Gombe.

Selon lui, FOGEC est un outil qu’il qualifie de cheville ouvrière que le gouvernement a mis en place, sous le leadership du Chef de l’Etat, pour aider les entrepreneurs congolais à accéder au financement.

Le FOGEC se dit prêt à assumer son rôle tel que défini par l’art 30 de l’ordonnance-loi n°22/030 du 8 septembre 2022 relative à la promotion de l’entrepreneuriat et des startups.
Cet article stipule que « l’accès des MPME aux financements de leurs affaires est garanti par le fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC), établissement public créé par le décret du Premier ministre, délibéré en conseil des ministres ».

Soucieux du développement de l’entrepreneuriat congolais, M. Laurent Munzemba a relevé à l’attention des entrepreneurs MPMEs bénéficiaires du financement que cette ordonnance-loi du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, réaffirme aux entrepreneurs du pays, son engagement à réaliser son objectif et sa vision consistant à faire des millionnaires congolais.

Il a, par ailleurs, encouragé ces derniers à bien accomplir leur tâche d’entrepreneur et surtout de bien user de ce financement reçu du gouvernement  par le truchement de son établissement public FOGEC, dans leurs secteurs respectifs.

Il s’agit, a dit le Directeur général, de passer de l’informel vers le formel pour le bénéfice de la population congolaise.

Les bénéficiaires ont, à cet effet, exprimé leur satisfaction à travers le FOGEC, pour ce premier geste du gouvernement en faveur des entrepreneurs, depuis le décret créant cette institution afin de les accompagner dans le financement des projets pouvant relever une nouvelle classe en RDC.

Ils ont, en outre, demandé au FOGEC de poursuivre ses missions à l’accès au financement avec d’autres MPMEs de la RDC.

Il sied de signaler que cette rencontre d’échanges avec la 1ère cohorte MPMEs bénéficiaires du financement du FOGEC s’est passée en présence de Mme Hélène Gakuru Bukara et M. Patrick Sami Fataki respectivement Directeur général adjoint (DGA), et administrateur de cette organisation gouvernementale.

Dans la même catégorie