Songon, 6 nov 2024 (AIP)- Au total, 70 entrepreneurs venus de 12 pays d’Afrique renforcent depuis mardi 5 novembre 2024 à Abidjan, leurs capacités en matière de financement, à l’occasion de la dixième édition du séminaire annuel des entrepreneurs.
Placé sous le thème « Mieux piloter son activité et réussir sa levée de fonds », cette rencontre a pour objectif de donner aux entrepreneurs africains tous les rudiments pour gagner toutes les performances et optimiser leurs impacts.
” Au-delà de la formation que nous recherchons dans ce séminaire, il faut que les entrepreneurs se rencontrent entre eux pour qu’ils puissent sortir de la solitude où ils doivent gérer au quotidien des normes et des questions dont ils n’ont pas de réponse. C’est l’occasion d’échanger avec les formateurs et de partager leurs expériences du terrain, ce qui va renforcer leur résilience dans leur activité opérationnelle », a indiqué le directeur accélérateur chez investisseurs & partenaires, Raphaël Dumont.
Il a expliqué que ce séminaire offre des opportunités de formation pour les entrepreneurs africains qui doivent gérer au quotidien des sujets d’ordre marketing, ressources humaines et comptabilité, qui ne sont pas évidents parfois.
” Nos différents services ont octroyé un peu plus de 400 millions d’euros, soit 250 milliards de FCFA, ce qui a permis de financer 300 entrepreneurs”, a relevé M. Dumont.
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le président du club africain des entrepreneurs, Folly Koussawo, a souligné que des actions de plaidoiries doivent être menées en vue de soutenir la cause entrepreneuriale mais aussi de développer des opportunités économiques à l’intérieur et l’extérieur de son réseau.
Il a recommandé à cet effet aux entrepreneurs africains à devenir ambitieux en rêvant à l’échelle continentale, au-delà de la recherche des financements de leurs projets tout en souhaitant que les entrepreneurs africains s’unissent pour davantage stimuler l’économie africaine et mondiale.
La représentante de la commission de l’Union Européenne, Laura Desmoulin, a exprimé sa joie de participer à ce séminaire qui s’inscrit dans l’activité E&P accélérateur au Sahel, que la Commission Européenne a financé à hauteur de 15,5 millions d’euros à travers son fonds d’urgence pour l’Afrique.
Elle estime que ce programme s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’Union Européenne en mettant l’accent sur la promotion de la création d’emplois décents et le soutien de la croissance et du développement durable.
L’édition précédente du séminaire annuel des entrepreneurs a été une occasion de mettre au cœur des débats, le digital comme outil de performance des entreprises.