AIP En trois ans, l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville a fait un grand pas, estime le ministre de la Défense AIP Lutte contre le VIH : le Trésor public ivoirien réaffirme son engagement pour 2030 AIP L’ APSGI determinée à œuvrer pour la vulgarisation de la culture financière et boursière AIP Plus de 130 jeunes joueurs ivoiriens retenus lors de la finale de Benfica Campus AIB Burkina : Le ministère en charge de la Communication reconnaît le mérite de 174 agents AIB Les Etalons locaux à Niamey pour préparer les éliminatoires du CHAN AIB Nahouri : Deux femmes arrêtées pour trafic de cannabis d’une valeur de près de 1 760 000 FCFA APS SENEGAL-MUSIQUE / Camp pénal : des artistes demandent l’application des recommandations issues des assises de la justice ANP Niamey : Le Premier Ministre s’entretient avec les Ministres des affaires étrangères de l’AES APS SENEGAL-FOOTBALL-PROFIL / À la tête des Lions, Pape Thiaw, une préférence de l’expertise locale pour d’autres sacres

Des Etats membres francophones d’Afrique outillés sur le droit nucléaire à Abidjan


  18 Novembre      34        Securité (3321),

 

Abidjan, 18 nov 2024 (AIP)- L’Autorité de radioprotection, de sûreté et sécurité nucléaires (ARSN) et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) organisent du lundi 18 novembre au jeudi 21 novembre 2024 au Capitol hôtel à Abidjan, un atelier régional sur le droit nucléaire à l’intention des États membres francophones d’Afrique.

« Cet événement consacré à la mise en place et le renforcement des cadres juridiques nationaux en matière nucléaire dans les Etats membres, sera mis à profit pour discuter des dernières tendances et des meilleures pratiques en matière de législation et de réglementation nucléaires », a assuré le président du conseil de régulation de l’ARSN, Pr Alphonse Kadjo Kouamé.

Selon lui, l’atelier a permis aux participants de partager leurs expériences et de débattre des défis liés à la mise en œuvre des normes de sûreté et de sécurité nucléaires, ainsi que des mesures pour renforcer la coopération régionale et internationale dans ce domaine.

Pour le directeur général de l’ARSN, Pr Georges Alain Monnehan, la nécessité d’un cadre juridique national robuste, conforme aux normes internationales, n’a jamais été aussi crucial pour assurer la sûreté et la sécurité des activités nucléaires.  Il a expliqué que les débats vont porter sur des thèmes tels que la législation nucléaire, la réglementation des activités nucléaires, la gestion des déchets radioactifs et la préparation aux situations d’urgence nucléaires.

La Cheffe de la délégation des experts de l’AIEA, Alix Troubat, s’est félicitée de la tenue de cet atelier, sous les bons offices de l’ARSN. « Le droit nucléaire est un prérequis indispensable pour l’utilisation pacifique, sûre et sécurisée des technologies nucléaires et de leurs applications. Il permet d’encadrer ces technologies et applications nucléaires afin d’en tirer les avantages et minimiser les risques. Il est impératif que les cadres juridiques régionaux soient robustes et adaptés », a-t-elle déclaré.

Les participants souhaitent une coopération accrue entre les États membres pour améliorer la législation et la réglementation nucléaires en Afrique. L’atelier régional sur le droit nucléaire a ouvert la voie à de nouvelles collaborations entre les États membres francophones d’Afrique et les organisations internationales pour renforcer la sécurité nucléaire dans la région, note-t-on.

Dans la même catégorie