MAP Changement climatique: Le Maroc résolument engagé en faveur du développement humain et durable (Ambassadeur) MAP Dakhla: Coup d’envoi du forum « Seafood 4 Africa 2024 » MAP L’économie bleue, un des moteurs de transformation les plus prometteurs pour l’Afrique (président de la FENIP) APS SENEGAL-AFRIQUE-HANDBALL / Championnat d’Afrique féminin : le Sénégal élimine le Cameroun et se qualifie en demi-finale ANP Education : Le Premier Ministre rencontre les syndicats du secteur de l’éducation et de la formation APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye aux Emirats et au Qatar APS SENEGAL-INNOVATIONS / Démarrage du concours Hackathon 2024 pour primer les meilleurs développeurs de projets innovants APS SENEGAL-SPORTS-NECROLOGIE-REACTION / Décès d’Ambroise Sarr : l’hommage du chef de l’Etat à une « figure emblématique de notre sport national » APS SENEGAL-SOCIETE / La représentante d’Onu Femmes évoque des solutions pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles APS SENEGAL-CHINE-LITTERATURE / Amadou Lamine Sall, lauréat du prix international de poésie ‘’1573 Golden antilope Tibétaine 2025’’

Des experts de la CEDEAO à Abidjan pour l’adoption de la stratégie régionale de résilience pour l’Afrique de l’Ouest


  26 Novembre      6        Environnement/Eaux/Forêts (7287),

 

Abidjan, 25 nov 2024 (AIP) – Des experts et partenaires internationaux sont réunis du 25 au 29 novembre 2024, à Abidjan, pour adopter la stratégie régionale de résilience pour l’Afrique de l’Ouest, un document visant à renforcer la capacité des pays ouest-africains à faire face aux crises environnementales, économiques et sociales.

Cette stratégie, couvrant la période 2024-2050, est portée par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec l’appui technique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le soutient des gouvernements suédois et danois.

« Cette stratégie constitue un véritable appel à l’action, un engagement collectif visant à bâtir des pays résilients au sein de la CEDEAO », a déclaré la représentante résident de la Communauté en Côte d’Ivoire, Fanta Cissé, représentant la Commissaire en charge du Développement humain et des Affaires sociales, Fatou Sow Sarr.

Représentant le ministre ivoirien de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Kouadio Parfait a salué cette initiative de la CEDEAO. « La résilience devient non seulement un impératif, mais également une nécessité pour garantir la durabilité et la sécurité de nos communautés face aux aléas environnementales », a-t-il affirmé.

Pour la représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, Blerta Cela, « les lacunes en matière de gouvernance, l’instabilité économique, les inégalités sociales et les impacts croissants du changement climatique continuent de peser lourdement sur les communautés et les institutions », appelant à une action collective et inclusive.

Élaborée depuis avril 2022, la stratégie repose sur plusieurs piliers notamment la gouvernance, l’économie verte, l’inclusion sociale et la protection environnementale. Ces domaines fournissent des orientations stratégiques pour renforcer les capacités institutionnelles et communautaires, anticiper, gérer et surmonter les crises, atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et l’Agenda 2063 de l’Union africaine, ont-ils fait savoir.

La session ministérielle prévue le 29 novembre permettra d’entériner le document, ouvrant ainsi la voie à sa mise en œuvre dans les 15 États membres de la CEDEAO. Ces assises devraient poser les bases d’une Afrique de l’Ouest plus résiliente, transformant les crises en opportunités pour un avenir prospère et solidaire.

« Engageons-nous ensemble pour faire de cette stratégie régionale de résilience une réalité tangible. Que notre détermination se transforme en actions concrètes, que nos ambitions se traduisent en résultats », a exhorté le directeur de cabinet du ministre ivoirien du Développement durable, Kouadio Parfait.

La région ouest-africaine est confrontée à une série de crises, notamment des catastrophes climatiques récurrentes, des défis liés à la gouvernance, à la pauvreté, aux inégalités sociales et aux conflits violents. Ces problématiques sont exacerbées par des crises mondiales comme la pandémie de COVID-19, les effets de la guerre en Ukraine, l’inflation mondiale et la flambée des prix des produits de base, ont révélé les experts.

Dans la même catégorie