ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba ATOP LA DMP A LE CONQUETTE DU SUFFRAGE DANS LE HAHO

Des experts de la CEDEAO et de la CEEAC se concertent sur les questions sécuritaires à Lomé (Communiqué)


  10 Juillet      310        Economie (20991), Photos (4436), Securité (3005),

 

Abidjan, 10 juil (AIP) – Les chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) se réuniront le 30 juillet à Lomé, au Togo.

D’après un communiqué de presse de la CEDEAO transmise mardi à l’AIP, cette réunion se fera à la faveur d’un sommet conjoint devant leur permettre d’examiner la situation sécuritaire, et d’adopter une Déclaration définissant une approche commune sur la paix, la sécurité, la radicalisation et l’extrémisme violent dans ces deux espaces sous-régionaux.

En prélude à ce sommet conjoint, une rencontre des experts et une réunion ministérielle des deux Communautés se tiendront auparavant, toujours dans la capitale togolaise. La réunion ministérielle se déroulera, le 28 juillet et regroupera les ministres des Affaires étrangères et ceux en charge de la Défense ou de la Sécurité.

Quant à la réunion des experts, elle aura lieu les 10 et 11 juillet, et regroupera deux experts par pays de la CEDEAO et de la CEEAC, et représentant l’un, le ministère des Affaires étrangères, et l’autre, celui en charge de la Défense ou de la Sécurité. Elle sera meublée par des présentations suivies de discussions sur la situation sécuritaire dans les deux Communautés, et les initiatives bilatérales et régionales de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

En effet, il n’est un secret pour personne que des activités illicites transfrontalières, notamment le terrorisme, le blanchiment d’argent, l’extrémisme violent ainsi que le trafic d’armes, d’êtres humains et de drogue constituent des menaces sécuritaires communes à l’Afrique centrale et à l’Afrique de l’Ouest. Ces menaces entravent la paix, la sécurité tout comme la stabilité, et annihilent les efforts de développement des Etats membres de la CEDEAO et de la CEEAC aux économies déjà fragiles.

Pour mieux faire face à ces défis, les deux organisations économiques régionales ont respectivement pris des mesures juridiques et ou politiques en vue de prévenir ou de  s’attaquer de manière spécifique à ces menaces.

La CEEAC regroupe 11 pays que sont l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la république démocratique du Congo, la Guinée équatoriale, le Tchad, Sao-Tomé et Principe et le Rwanda.

Quant à la CEDEAO, elle compte 15 Etats membres, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cabo Verde, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, la Sierra Leone, le Sénégal et le Togo.

cmas

Dans la même catégorie