ACI Afrique/Football: La Caf annule le match aller de la Coupe de la Confédération opposant l’Usm Alger à Rsb ACI Congo/Société: Les autorités concernées par la déclaration des conflits d’intérêts appelées à se conformer à cet acte ACI Afrique/Médias: Vers la création d’une plateforme spécialisée dans la vérification des faits ANG Transporte Marítimo/”Portugal vai instalar sistema de monitorização de embarcações da Guiné-Bissau”, diz PCA do IMP ANG Comunicação Social/ FAAPA capacita mais de 20 jornalistas de agências de notícias de países membros sobre “Verificação de Factos” em Rabat ACI Congo/Numérique: Plaidoyer pour la construction d’un incubateur à l’Internet haut débit gratuit pour les jeunes MAP Rabat: hommage posthume à l’écrivain congolais Henri Lopes MAP Addis-Abeba: Le Forum régional africain sur le développement durable entame sa 10e session avec la participation du Maroc MAP La Sierra Leone exprime son plein soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et considère l’Initiative d’autonomie comme la seule solution « crédible, sérieuse et réaliste » à ce différend (Communiqué conjoint) MAP Le Rwanda veut réduire les cas de paludisme de plus de 75% d’ici 2025

Des experts en génie civil s’inspirent de l’expérience du LBTP en matière de revêtements routiers


  28 Février      22        Infrastructure (725),

 

Abidjan, 28 fév 2024 (AIP)-Des ingénieurs et experts en génie civil ont effectué une visite au Laboratoire du bâtiment et travaux publics (LBTP) pour s’inspirer de l’expérience de cette structure en matière de revêtements routiers, mercredi 28 février 2024, en marge du séminaire international sur ‘’La performance des revêtements routiers en liant hydrocarboné dans le contexte de l’Afrique tropicale’’.

Les visiteurs ont pu voir les publications du LBTP sur les revêtements routiers et les équipements de formulation performancielle dont dispose la Côte d’Ivoire.

Au nom des participants, le président du Comité national route Côte d’Ivoire, Dr Paulin Maxime Yao, s’est réjoui de cette visite qui permettra de mieux partager les expériences sur les revêtements routiers. « C’est le revêtement qui protège les matériaux en dessus. Si le revêtement présente une insuffisance, il est clair que sous l’effet du trafic, il va lâcher. La durée de la route est fonction du type de revêtement. Plus le trafic devient important, le revêtement doit s’adapter également », a expliqué M. Yao.

Le chef de division laboratoire du LBTP, Kardjoula Kilefan Jonas, a rassuré qu’aujourd’hui, sa structure dans le cadre des constructions des routes, possède les moyens de jouer sur la température pour l’adapter aux réalités locales. « On peut aller de la gamme de 10 degrés à la gamme de 50 à 60 degrés. Ces machines nous permettront de faire de la recherche pour la réalité du comportement de matériaux », a relevé M. Kardjoula.

Ce séminaire est organisé par le comité national de l’Association mondiale de la route (PIARC) et l’Association des gestionnaires et partenaires africains de la route (AGEPAR) de la Côte d’Ivoire (CNCI-Route), en liaison avec la direction générale des infrastructures routières (DGIR), l’administration routière et les entreprises de travaux ayant déjà utilisé ces techniques.

Durant trois jours, les participants ont planché sur ‘’La performance des revêtements routiers en liant hydrocarboné dans le contexte de l’Afrique tropicale’’.

Une séance de travail très riche.

Outre le thème central, quatre sous-thèmes ont été développés par des experts, à savoir ‘’les types de bitumes purs utilisés dans les revêtements routiers et leurs performances dans le contexte climatique de la sous-région, la performance des bitumes modifiés ou additivés en relation avec le trafic et le contexte climatique’’.

Les conclusions des travaux permettront d’aider les administrations routières à bien choisir les revêtements routiers en fonction du contexte climatique du trafic et de la durée de calcul de la chaussée, de bien comprendre les critères et conditions d’exploitation pouvant guider le choix des différents revêtements routiers en matériaux hydrocarbonés.

Dans la même catégorie