ANP Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage s’enquiert de la situation pastorale dans le Nord-Tahoua AGP Guinée : 172199 candidats affrontent les épreuves du Brevet d’Etudes de Premier Cycle AGP GUINÉE/MÉDIA : DEUX COMMISSAIRES DE LA HAC SUSPENDUS POUR FAUTE LOURDE (COMMUNIQUÉ) AGP Guinée/Tribunal Militaire : 10 ans de prison requis contre le Général SadibaKoulibaly AGP Guinée/Collectivité :Les 356 communes rurale et urbaine du pays dotées en équipements informatiques par l’ANAFIC ANG Telecomunicações/Ministro diz que o projeto do Cabo submarino “Amilcar Cabral” vai reforçar a integração da Guiné Bissau ao mundo global ANG Saúde Pública/”As doações de sangue não satisfazem as necessidades da Guiné-Bissau”, diz Bacar Mané ANP Hadj 2024 : Plus de 3300 invités du Roi dont un journaliste de l’ANP AIP La Journée africaine des frontières, facteur de cohésion sociale (ONG Coginta) AIP Signature d’une convention pour le financement des PME et start-ups

Des experts exhortent l’Union africaine à s’approprier la question de la restitution des biens culturels


  23 Mars      35        Culture (906),

 

Dakar, 23 mars (APS) – Des experts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont plaidé, mercredi, à Dakar, pour une appropriation, par l’Union africaine (UA), de la question de la restitution des biens culturels.

Cette question est l’une des recommandations phares qu’ils ont présentées à la clôture d’un symposium international qui a eu pour cadre le musée des Civilisations noires de Dakar.

Les experts ont aussi demandé à l’institution continentale d’accompagner les Etats membres dans le processus de restitution de leurs biens culturels.

Au sujet des démarches à entreprendre pour le retour, dans leur pays d’origine, des biens culturels africains spoliés pendant la colonisation, les participants à ce symposium international organisé à Dakar par la CEDEAO recommandent à l’UA ‘’d’engager la réflexion sur la question des infrastructures d’accueil incluant leur financement.’’

Les experts ont interpellé la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, en estimant qu’elle doit ‘’soutenir les Etats africains dans l’identification et l’inventaire de leurs biens culturels conservés dans les pays détenteurs’’. Ils recommandent un accompagnement des Etats dans la mise en place d’infrastructures adéquates pour la sauvegarde des biens culturels.

Venus de 21 pays, les participants, dont certains ont suivi les travaux par visioconférence, demandent à la CEDEAO de procéder à l’évaluation de son plan d’action de quatre ans, adoptée en décembre 2019 et qui prend fin cette année. Ils préconisent de le ‘’poursuivre’’ et d’’’étendre sa mise en œuvre au-delà de la période 2019-2023’’.

Ils exhortent la CEDEAO à travailler de façon étroite avec le président béninois Patrice Talon, désigné champion de la CEDEAO pour les questions relatives à la restitution des biens culturels et artisanaux’’, en vue d’engager des partenariats et négociations avec les pays.

Le président Talon a été désigné champion de la CEDEAO pour les questions relatives à la restitution des biens culturels et artisanaux’’ à Accra (Ghana) lors d’un sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement organisé en 2022.

Le Bénin a rapatrié 26 œuvres appartenant à la couronne royale, tandis que le Sénégal s’est vu restituer le ‘’Sabre d’El Hadji Omar’’.

Des recommandations ont été faites à l’endroit des partenaires occidentaux, afin qu’ils soutiennent l’UA et la CEDEAO, ainsi que les Etats membres dans les démarches de restitution.

Selon la Commissaire de la CEDEAO chargée du développement humain et des affaires sociales, Fatou Sow Sarr, les recommandations issues de ces trois jours de réflexion feront l’objet d’une attention particulière et seront transmises au champion de la CEDEAO.

Elle s’engage pour que la question du patrimoine connaisse un nouvel élan au sein de la CEDEAO, expliquant qu’‘’il ne s’agit pas seulement d’œuvres d’art (…)’’. Au-delà, ‘’il y a là toute la destinée de notre continent qui est en jeu’’, estime-t-elle.

Dans la même catégorie