APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Des experts francophones à Marrakech pour débattre de la promotion de la prise en charge de la cardiopathie congénitale


  24 Novembre      39        Santé (15362),

 

Marrakech, 24/11/2022 (MAP)- Des experts francophones en cardiopathie congénitale se sont donné rendez-vous, jeudi à Marrakech, dans le cadre des 11èmes journées du Réseau Francophone Multidisciplinaire des Cardiopathies Congénitales (REMCC), pour débattre des moyens à mettre en oeuvre afin de promouvoir la prise en charge des patients atteints de cette pathologie.

Co-organisé par l’Association Marocaine de Cardiologie, cet événement scientifique rassemble des experts issus de plusieurs pays francophones et de différentes spécialités (cardiologie, chirurgie et anesthésie, réanimation…), le temps également de partager leurs visions des cardiopathies congénitales.

Cette rencontre, de deux jours, vise à favoriser les échanges interdisciplinaires autour d’un programme riche et varié qui met l’accent sur les avancées diagnostiques et thérapeutiques de la cardiopathie congénitale, tout en focalisant sur les moyens à mettre en œuvre pour promouvoir la prise en charge des patients atteints de cette pathologie.

« Cette rencontre permet aux experts et spécialistes d’échanger leurs connaissances et leurs expériences en matière du diagnostic et du traitement, dans l’objectif d’améliorer la prise en charge des patients », a souligné M. Jean-Benoît Thambo, président du RFMCC, dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP.

Se félicitant de l’organisation des journées du RFMCC pour la première fois en terre africaine, M. Thambo, également Chef de service de l’Unité Médico-Chirurgicale des Pathologies Cardiaques Congénitales du Fœtus de l’Enfant et de l’Adulte à l’Hôpital Cardiologique du Haut Lévêque au CHU de Bordeaux, a indiqué que cette rencontre constitue un espace de réflexion collective ainsi qu’une occasion pour développer de futures collaborations entre les spécialistes francophones.

Pour sa part, M. Saïd Chraibi, Président de l’Association Marocaine de Cardiologie, a fait savoir que ces Journées constituent une « opportunité extrêmement intéressante qui nous permet d’échanger nos expériences mutuelles et de discuter dans le cadre d’ateliers pratiques pour établir les meilleurs diagnostics et proposer les meilleurs traitements ».

La prise en charge de cette pathologie connait un développement très important au Maroc tant sur le plan du diagnostic que sur celui du traitement, a expliqué le professeur de cardiologie, rappelant que l’incidence des cardiopathies congénitales, qui concernent 1% des naissances au Maroc, progresse, notamment du fait d’un meilleur diagnostic ainsi que d’une meilleure prise en charge qui réduit les décès périnataux.

Lors de cette rencontre, un panel d’experts nationaux et internationaux anime une série de sessions dont le contenu illustre parfaitement les avancées diagnostiques et thérapeutiques de la cardiopathie congénitale.

Les débats lors de ce conclave portent sur moult thématiques en rapport avec « la sténose mitrale rhumatismale et congénitale : comparaison », « l’évaluation et la préparation des cardiopathies évoluées », « la sténose aortique congénitale », « les facteurs déterminants pour numériser une circulation de Fontan », « l’histoire des collaborations médicales méditerranéennes », « la cardiologie congénitale et le système de santé » et « la pertinence des humanités en santé ». L’objectif étant d’apporter des réponses mais surtout, de soulever d’autres problématiques toutes aussi exaltantes.

Au menu de cette rencontre, figurent également des ateliers pratiques concernant  « l’échocardiographie interactif » et « les cardiopathies congénitales ».

Dans la même catégorie