MAP Décision de la CJUE : Le Portugal souligne le caractère « essentiel » du partenariat UE-Maroc MAP Décision de la CJUE : L’UE et les pays membres expriment leur attachement indéfectible au partenariat stratégique avec le Maroc MAP Réunion annuelle du GERM : Focus sur l’Initiative Royale Atlantique et son rôle dans la promotion de l’intégration africaine MAP Somalie: 47 terroristes d’Al-Shabaab tués dans des opérations militaires MAP SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la finale de la 7è édition du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida MAP Décision de la CJUE : La Finlande réaffirme son « engagement fort » en faveur du partenariat stratégique UE-Maroc MAP CJUE : Les Pays-Bas réaffirment leur ferme attachement au partenariat stratégique entre l’UE et le Maroc MAP Décision de la CJUE : L’Italie souligne le partenariat stratégique « fondamental » entre l’UE et le Maroc AIP Inter : Le conseil d’administration du MCC approuve les accords du compact régional de la Côte d’Ivoire et de la Zambie dans le secteur de l’énergie MAP 2ème festival ‘’Dakar séries’’ : Quinze films dont deux du Maroc en compétition officielle du 8 au 12 octobre

Des experts réfléchissent pour une riziculture résiliente au climat en Afrique de l’Ouest


  4 Avril      32        Agriculture (4269), Développement durable (468),

 

Abidjan, 04 avr 2024 (AIP)- Des experts réfléchissent pour une riziculture résiliente au climat en Afrique de l’Ouest (RICOWAS) depuis  lundi 1er avril 2024 au Centre de formation à la mécanisation agricole de Grand-Lahou (CFMAG), rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

Ce séminaire, qui réunit 45 experts de la sous-région, s’inscrit dans le cadre du projet de mise à l’échelle d’une riziculture résiliente au climat en Afrique de l’Ouest (RICOWAS). Ce projet mis en œuvre par l’Observatoire du Sahara et du Sahel, est financé par le Fonds d’Adaptation à hauteur de 14 millions de dollars.

Il est exécuté dans 13 pays de la sous-région ouest africaine, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.

Dans un contexte de changement climatique, l’Afrique de l’Ouest a été identifiée comme une région particulièrement vulnérable. Ceci est dû à des niveaux naturellement élevés de variabilité climatique, à une forte dépendance d’une agriculture pluviale très sensible au climat, notamment celle du riz, et à une capacité économique et institutionnelle limitée ne pouvant pas faire face aux impacts négatifs du changement climatique.

Cette rencontre, qui s’achève ce vendredi, permettra aux formateurs nationaux de disposer d’outils nécessaires pour comprendre les enjeux climatiques liés à la riziculture.

Les experts maitres-formateurs auront pour mission de former les conseillers agricoles locaux pour un meilleur encadrement des producteurs et productrices de riz.

En 2017 et 2025, la consommation de riz en Afrique de l’Ouest augmentera de 32%, soit environ de plus de six millions de tonnes, en raison de la croissance de la population qui passera de 366 millions en 2017 et à 450 millions en 2025.

Dans la même catégorie