Abidjan, 04 avr 2024 (AIP)- Des experts réfléchissent pour une riziculture résiliente au climat en Afrique de l’Ouest (RICOWAS) depuis lundi 1er avril 2024 au Centre de formation à la mécanisation agricole de Grand-Lahou (CFMAG), rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Ce séminaire, qui réunit 45 experts de la sous-région, s’inscrit dans le cadre du projet de mise à l’échelle d’une riziculture résiliente au climat en Afrique de l’Ouest (RICOWAS). Ce projet mis en œuvre par l’Observatoire du Sahara et du Sahel, est financé par le Fonds d’Adaptation à hauteur de 14 millions de dollars.
Il est exécuté dans 13 pays de la sous-région ouest africaine, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.
Dans un contexte de changement climatique, l’Afrique de l’Ouest a été identifiée comme une région particulièrement vulnérable. Ceci est dû à des niveaux naturellement élevés de variabilité climatique, à une forte dépendance d’une agriculture pluviale très sensible au climat, notamment celle du riz, et à une capacité économique et institutionnelle limitée ne pouvant pas faire face aux impacts négatifs du changement climatique.
Cette rencontre, qui s’achève ce vendredi, permettra aux formateurs nationaux de disposer d’outils nécessaires pour comprendre les enjeux climatiques liés à la riziculture.
Les experts maitres-formateurs auront pour mission de former les conseillers agricoles locaux pour un meilleur encadrement des producteurs et productrices de riz.
En 2017 et 2025, la consommation de riz en Afrique de l’Ouest augmentera de 32%, soit environ de plus de six millions de tonnes, en raison de la croissance de la population qui passera de 366 millions en 2017 et à 450 millions en 2025.