MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Des femmes formées en matière d’hygiène, de qualité et de commercialisation de la tomate transformée a Todonti


  25 Janvier      117        Société (45053),

 

Dapaong, 25 janv. (ATOP) – Une douzaine de femmes appartenant à l’Organisation paysanne forestière et agricole (OPFA) dénommée « LAFIEDJIERE » ont pris part à une formation sur l’hygiène, la qualité et la commercialisation de la tomate transformée, les 24 et 25 janvier à Tidonti, dans le canton de Sanfatoute (commune de Tône 4).
Cette formation, organisée par le Réseau des Centrales d’Autopromotion Paysanne (RECAP), s’inscrit dans le cadre du projet Appui aux organisations des producteurs agricoles et forestiers de la région des Savanes. Ce projet a reçu l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO), à travers son programme Mécanisme Forêt et Paysan à hauteur de 11.180.000 F CFA.
L’objectif de cette formation est de permettre à cette organisation paysanne d’accroître son chiffre d’affaire à travers le renforcement de capacités sur l’hygiène, la qualité et la commercialisation de la tomate transformée et les appuyer à améliorer la présentation de leur produit. Cette initiative vient appuyer le système de gestion et de valorisation des produits agricoles périssables et permet aux femmes de la coopérative LAFIEDJIERE de transformer la tomate en purée pour la conservation afin de résoudre le problème de pénurie constaté pendant certaines périodes de l’année.
La formation a été assurée par Mme Kolani Fileng, formatrice en développement des affaires. Elle a entretenu les participantes sur des modules tels que la qualité au niveau de chaque étape de la transformation, l’hygiène dans la transformation jusqu’à la vente et comment se faire plus de clients dans la commercialisation. « La région des savanes produits en contre saison une très grande quantité de tomate alors que pendant la saison hivernale, la tomate devient rare. En effet, l’OPFA malgré ses compétences, rencontre des difficultés dans la commercialisation de leur produit à cause des doutes sur la qualité et la présentation du produit. L’objectif est alors d’appuyer l’OPFA à améliorer la qualité et la valeur de la tomate transformée afin que son chiffre d’affaire puisse augmenter », a souligné Mme Kolani.
Pour le technicien au sein du RECAP, Tchintchibdja Nimomebé Simon, il faut manger sain et rester en bonne santé, car de nos jours, nombre de personnes développent des pathologies suite à ce qu’ils consomment. Face à ce constat et pour donner plus de crédibilité à la purée de tomate de la coopérative LAFIEDJIERE, le RECAP doit, selon lui, effectuer des analyses auprès de l’ICAT pour certifier pure et biologique cette tomate et ensuite former les membres sur les normes de qualité afin qu’ils puissent étendre leur marché et tirer le maximum de profit en vue de leur autonomisation financière.
La même formation est prévue les 26 et 27 janvier à Tidonti à l’endroit des membres de l’Association villageoise d’épargne et de crédit (AVEC) dénommée « TODJOGUE », spécialisée dans la production du savon liquide et traditionnelle puis les 28 et 29 janvier à Mandouri à l’intention des membres du SCOOPS SONGUIMAN, évoluant dans l’étuvage et la commercialisation du riz local.
Le Réseau des Centrales d’Autopromotion Paysannes (RECAP) est une organisation paysanne créée en juin 2004. Depuis sa création, le RECAP s’est fixé comme mission de contribuer efficacement à l’amélioration des conditions de vie de ses membres que sont les Centrales d’Autopromotion Paysannes (CAP) par le renforcement des capacités techniques organisationnelles et institutionnelles en vue de mobiliser les ressources pour développer les activités génératrices de revenu et contribuer au développement durable au niveau local.
L’actuelle présidente du conseil d’administration du RECAP est Mme Nakpergou Noumpoa.

Dans la même catégorie