Abidjan, le 16 décembre 2024 n(AIP) – Un séminaire de formation des gestionnaires de crédits de cinq ministères pilotes sur la mise en œuvre de la comptabilité des matières a débuté ce lundi 16 décembre 2024 à l’Hôtel Capitol, Riviera II, à Abidjan.
Cette formation, prévue jusqu’au 18 décembre, rassemble 250 participants issus des ministères des Finances et du Budget, de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, de l’Équipement et de l’Entretien Routier, ainsi que des Eaux et Forêts.
A l’ouverture de cette activité, le directeur général adjoint du Budget et des Finances, Ali Sissoko, a rappelé l’importance de cette formation pour la gestion rigoureuse et transparente des ressources de l’État.
Il a souligné que l’objectif est de permettre aux gestionnaires de crédits des cinq ministères de maîtriser les outils nécessaires à la gestion de la comptabilité des matières et d’assurer la traçabilité des biens de l’État.
Ce projet fait partie de la mise en œuvre progressive de la comptabilité des matières, comme défini par la Directive n°03/2012/CM/UEMOA et le Document d’actions stratégiques de sa mise en œuvre (DASCOM). Les participants suivent un programme qui couvre le cadre juridique, les procédures de gestion des biens de l’État, ainsi que les outils de suivi et de contrôle des matières.
Les séminaristes poursuivront leur formation au cours des deux prochains jours, avec des modules pratiques sur les procédures d’entrée, de suivi et de sortie des matières. La clôture du séminaire est prévue pour le 18 décembre, avec la remise de diplômes de participation.