AIP Côte d’Ivoire : Le Président de l’Assemblée nationale appelle à la responsabilité citoyenne pour des élections apaisées en 2025 MAP Signature à Rabat d’un protocole d’accord entre la Chambre des conseillers et le Parlement de la CEMAC MAP Rabat: Les enjeux de l’autonomisation des jeunes africains au menu d’une réunion du Caucus des Jeunes du Parlement panafricain AIP Côte d’Ivoire : Le Président de l’Assemblée nationale annonce l’examen de 25 projets de loi pour la 1ère session ordinaire de 2025 ACI Congo: Le nouveau ministre de l’Économie fluviale plaide pour la rigueur administrative APS Sénégal: La conférence des administrateurs et managers publics est un « rendez-vous inédit », selon le président Faye ACP RDC-Suisse : le Président Félix Tshisekedi à Davos pour participer au Forum économique mondial  AIP Afrobasket feminin 2025 : Signature d’un protocole d’accord entre la FIBA Afrique et la Côte d’Ivoire AIP Donald Trump annonce la plus grande opération d’expulsions de l’histoire des Etats-Unis AIP Les huit qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération CAF 2024-2025

Des gestionnaires de crédits se forment sur la comptabilité des matières


  16 Décembre      9        Economie (23367),

 

Abidjan, le 16 décembre 2024 n(AIP) – Un séminaire de formation des gestionnaires de crédits de cinq ministères pilotes sur la mise en œuvre de la comptabilité des matières a débuté ce lundi 16 décembre 2024 à l’Hôtel Capitol, Riviera II, à Abidjan.

Cette formation, prévue jusqu’au 18 décembre, rassemble 250 participants issus des ministères des Finances et du Budget, de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, de l’Équipement et de l’Entretien Routier, ainsi que des Eaux et Forêts.

A l’ouverture de cette activité, le directeur général adjoint du Budget et des Finances, Ali Sissoko, a rappelé l’importance de cette formation pour la gestion rigoureuse et transparente des ressources de l’État.

Il a souligné que l’objectif est de permettre aux gestionnaires de crédits des cinq ministères de maîtriser les outils nécessaires à la gestion de la comptabilité des matières et d’assurer la traçabilité des biens de l’État.

Ce projet fait partie de la mise en œuvre progressive de la comptabilité des matières, comme défini par la Directive n°03/2012/CM/UEMOA et le Document d’actions stratégiques de sa mise en œuvre (DASCOM). Les participants suivent un programme qui couvre le cadre juridique, les procédures de gestion des biens de l’État, ainsi que les outils de suivi et de contrôle des matières.

Les séminaristes poursuivront leur formation au cours des deux prochains jours, avec des modules pratiques sur les procédures d’entrée, de suivi et de sortie des matières. La clôture du séminaire est prévue pour le 18 décembre, avec la remise de diplômes de participation.

Dans la même catégorie