MAP Dar Es Salaam: Décoration des membres du CPS de l’UA à l’occasion du 20ème anniversaire du Conseil, dont le Maroc ANP Le chef de l’Etat reçoit l’association des chefs traditionnels du Niger ANP La Communauté Universitaire de Diffa visite le centre numérique communautaire Shimodouram MAP Dar Es Salaam: Le CPS de l’UA réaffirme le respect de l’intégrité territoriale des États, la Primauté du Conseil de Sécurité de l’ONU et le lien Paix, Sécurité, Stabilité et Développement AIP Le ministre Laurent Tchagba très satisfait des retombées du Forum mondial de l’eau 2024 AIP La CGECI souhaite un développement de la coopération ivoiro-suisse à travers le secteur privé ANP Fin de la visite terrain du Ministre de la santé publique dans la région de Maradi MAP L’initiative atlantique de SM le Roi offre des « alternatives de croissance » au Sahel (think tank américain) AIP Le ministère de la Femme reçoit des équipements pour renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre AIP Le ministre Adama Diawara échange avec ses homologues du Maroc et du Congo pour l’amélioration du système d’enseignement supérieur

Des investisseurs étrangers séduits par les chantiers ouverts dans le cadre du Pag


  10 Juillet      31        revue de presse (625),

 

Porto-Novo, 10 juil. 2019 (ABP)-Mise en œuvre du programme d’action du gouvernement, la gouvernance, l’énergie, l’économie et la politique ont fait la une des journaux parus ce mardi.
« Mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement : Les travaux en cours séduisent des investisseurs étrangers ». C’est le quotidien du service public La Nation qui la placarde, précisant que les membres du réseau de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (Aca) qui étaient au Bénin pour des rencontres statutaires et l’inauguration du siège sous régional de l’institution, sont allés rencontrer le président de la République pour lui dire de vive voix combien ils sont satisfaits du respect de la parole donnée dont il fait montre dans l’exécution du Pag. Selon le canard, ces barons de la finance de haut niveau ont salué la politique progressiste et la vision du président Patrice Talon qui donneront des rendements dans l’avenir. L’autre volet du programme d’actions du gouvernement (Pag) dont informe le journal concerne le secteur de l’énergie où plusieurs chantiers ont été lancés. A ce niveau, les investissements mis en œuvre sont concentrés sur quatre projets phares d’après les propos du ministre de l’énergie. Le premier vise à garantir une meilleure disponibilité en matière énergétique ; le deuxième, les énergies renouvelables ; le troisième, la restructuration de l’opérateur national et le quatrième est de faire du Bénin, le point de mire de la sous-région.
La Nation s’est également intéressée   ce jour à la lutte contre la corruption et dit que la performance du Bénin en matière d’intégrité et de lutte contre la corruption a évolué. L’analyse des 29 indicateurs des recommandations prioritaires du Système national d’intégrité (Sni) au cours de l’année 2018 a permis de constater que le Bénin a amélioré de façon notable sa performance. Par ailleurs informe-t-il   sur le plan économique, la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca) initiée par l’union africaine et qui a été officiellement lancée le 7 juillet dernier pourrait faire progresser le Produit intérieur brut (Pib) des pays membre de 1 à 3%, selon un rapport de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement.
A l’assemblée nationale, Matin Libre nous apprend que des députés de la 7ème législature qui n’ont pas pu compétir pour le renouvellement de leurs sièges font fortunes diverses. Contrairement à leurs collègues de la minorité qui ont voté par deux fois contre le projet de révision de la constitution, les députés Prd qui sont restés fidèles à Adrien Houngbédji doivent aujourd’hui se mordre les doigts.  Le journal rappelle aussi à toutes fins utiles que cela fera bientôt deux ans que Isidore Gnonlonfoun assure l’intérim du maire Léhady Soglo à la tête de la mairie de Cotonou, suite à la révocation. Mais depuis son successeur n’est toujours pas connu.
ABP/AM/MS

Dans la même catégorie