Abidjan, 24 oct 2024 (AIP)- La fondation allemande Konrad Adenauer ( KAS), a formé de mardi 22 à jeudi 24 octobre 2024, à Abidjan, des jeunes, venus de plusieurs pays de la sous région ouest africaine à savoir, le Togo, le Bénin, la Guinée, la Sierra- Leone, le Liberia et la Côte d’Ivoire (certains des étudiants et d’autres issus des organisations de la Société civile), à l’éducation civique, à travers son programme régional Dialogue politique en Afrique de l’Ouest.
Durant ces trois jours de formation, plusieurs thèmes ont été abordés à travers des communications animées par des experts tels que Dr Christophe Kouamé, Gérard Guedégbé Anoh Acouba Nadine, Gervais Coulibaly et Dr Silué Alama, ainsi qu’un représentant de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).
Ces thèmes concernent la gouvernance, la participation citoyenne, l’administration publique efficace et l’importance de la participation des femmes en politique.
Selon la représentante résidente de la Fondation Konrad Adenauer en Côte d’Ivoire, Dr Stéphanie Brinkel, cet atelier de formation est l’aboutissement de plusieurs semaines de formation en ligne, durant lesquels ces jeunes participants ont acquis des bases théoriques solides en éducation civique.
” Nous sommes convaincu que l’éducation civique est le socle sur lesquels reposent des sociétés stables et équitables. c’est en comprenant et en respectant les droits et devoirs que chacun peut contribuer activement à la paix, à la justice, et à la prospérité. C’est précisément ce que nous cherchons à promouvoir à travers cet atelier et toutes nos initiatives”, a-t-elle souligné.
Cette formation a été marquée également par des exercices de cas pratiques et des travaux en groupe.