MAP Afrique du Sud: la banque centrale maintient le taux directeur à 8,25% MAP Football féminin (U20): le Maroc s’impose largement face au Botswana en amical (6-0) Inforpress Cabo Verde acolhe oitava edição do Fórum de Energia Sustentável da CEDEAO Inforpress África precisa de “forte investimento” na educação dos jovens que pode ser a “mola propulsora” da transformação do continente – PR Inforpress Primeiro-ministro apresenta vantagens de investimento em Cabo Verde no Fórum de Nova Iorque Inforpress Santo Antão: Experts mundiais em turismo da natureza esperados na ilha para debater diversificação turística em Cabo Verde Inforpress Portugal: Júnior Fernandes prepara-se para Mundial de Remo mas dificuldades financeiras persistem Inforpress Música: Cantora cabo-verdiana Teté Furtado lança no mercado single “Bida piscador” Inforpress Ministro “satisfeito” com resultados das políticas implementadas nos sectores ambiental e agrário Inforpress Índice de Preços do Comércio Externo: Preços dos Produtos Importados cai 0,3 % em Agosto de 2023

Des journalistes et communicants du Centre-sud à l’école du Mobile Journalisme (Mojo)


  31 Mai      25        Médias (2506),

 

Kombissiri, 30 mai 2023 (AIB)-La Direction régionale de la communication et des médias du Centre-sud a organisé une session de formation en Mobile Journalisme (MOJO) au profit de journalistes et communicants de la région les 29 et 30 mai 2023 à Kombissiri.

Kombissiri, chef-lieu de la province du Bazèga a abrité les 28 et 30 mai 2023, la première session de formation en mobile journalisme (MOJO) au profit de journalistes et communicants de la région du Centre-sud. Cette formation placée sous le thème : ‹‹ Place du mobile journalisme (MOJO) dans le traitement de l’information en période de crise: quelle alternative pour les médias du Centre-sud?›› est une initiative est de la Direction régionale de la communication et des médias du Centre-sud.

Une vingtaine d’acteurs du secteur de l’information et de la communication des trois provinces du Bazèga, Nahouri et Zoundwéogo ont pris part à cette session de formation assurée par Amadou Maïga, journaliste-reporter d’images au Service d’information du gouvernement (SIG).

Au cours de ces 48 heures, ces hommes de médias ont été formés en technique de prises de vue et ont été initiés au montage et à l’infographie avec leurs téléphones smartphones.

Pour le Directeur régional de la communication et des médias du Centre-sud Moussa Tamboura, l’avènement des technologies de l’information et de la communication (TIC) a contraint le métier du journalisme de se conformer aux exigences et aux besoins du moment.

Vue la consommation sans modération des informations issues des réseaux sociaux par les populations faisant souvent entorse à l’éthique et à la morale, la pratique du journalisme mobile constitue à cet effet selon lui, un dernier rempart aux dérives des réseaux sociaux.

Grâce à la formation reçue chaque participant avec son téléphone smartphone a pu s’exercer à la technique de prises de vues, au montage et à l’infographie sous la conduite du formateur.

Dans la même catégorie