Abidjan, 24 nov 2023(AIP)-La Confédération ivoirienne des syndicats libres (CISL-Dignité) a organisé, jeudi 23 novembre 2023 à son siège à Abidjan, un atelier de formation des leaders syndicaux sur la nécessité du passage de la convention collective à un code sectoriel.
Portant sur le thème « Le code travail et les recommandations sectorielles », cet atelier a pour but de relever des insuffisances du code du travail élaboré en 2015, notamment le vide juridique constaté pour l’action des magistrats en cas de litige portant sur le licenciement pour motif économique.
Il s’agit également de faire des propositions pour l’amélioration du climat professionnel entre le patronat et les travailleurs, mais surtout d’inciter les décideurs à plancher à l’effet d’élaborer des conventions sectorielles.
En clair, vu la pluralité des secteurs d’activités, il est donc nécessaire pour le gouvernement de faire une mise à jour, en donnant à chaque code un caractère exécutoire.
Le coordinateur des projets à la centrale syndicale Dignité, Gaha Cyriaque, a estimé qu’au-delà de l’élaboration du code général de travail et au regard des spécificités de chaque secteur d’activité, l’État ivoirien devrait mettre un point d’honneur à une adaptation du Code du travail du 20 juillet 2015.