Bondoukou, 23 juil 2023 (AIP) – Des anciennes gloires du football ivoirien, vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 1992, ont pris part au lancement du tournoi de la cohésion, lors d’un diner gala organisé vendredi 22 juillet 2023 à l’hôtel Marhaba de Bondoukou.
Les footballeurs Oumar Ben Salah, Youssouf Fofana, Aka Kouamé et l’entraineur Yéo Martial ont honoré par leur présence cette première compétition régionale du tournoi de la cohésion 2023 du Gontougo, dotée du trophée du Roi de Brong, Nanan Adingra Kouassi Agymane.
Selon le commissaire général de la Fondation Adayé Kessie Festival, Bini Daouda Ouattara, il s’agit de travailler à faire le brassage de la culture et du sport pour une cohésion régionale. « Nous voulons montrer que le sport peut favoriser un brassage culturel pour consolider la paix », a-t-il dit.
Pour le ministre-gouverneur du district autonome du Zanzan, Dr Touré Souleymane, cette activité sportive s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, de dédier 2023 à la jeunesse.
Au total, 29 équipes seront en compétition à partir du 29 juillet, a relevé le directeur régional des Sports, Zoumaboué Bi Zébou Théodore.
Placée sous le haut patronage du ministre d’ Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, et la présidence du ministre-gouverneur du district du Zanzan, cette activité a mobilisé les personnalités du monde sportif, des responsables administratifs et de la population.