Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais)

Des manifestations à Johannesburg et Pretoria pour l’amélioration des conditions de travail


  20 Septembre      47        Economie (20949), Société (45060),

 

Johannesburg, 20/09/2022 -(MAP)- Des manifestations ont été organisées, mardi, dans la capitale sud-africaine Pretoria et Johannesburg, à l’appel de deux syndicats du secteur public, pour de meilleures conditions de travail et la hausse des salaires.

Le Syndicat des droits civils de la police et des prisons (POPCRU) a fait savoir que l’objectif de cette mobilisation est de revendiquer de meilleures conditions matérielles au travail, y compris des mesures de sécurité, pour la police et les gardiens de prison.

Il a ajouté que ses membres effectueront une marche vers l’ »Union buildings », quartier général du gouvernement à Pretoria, pour soumettre un mémorandum détaillant près de 20 revendications.

Pour sa part, la Fédération des syndicats sud-africains (SAFTU) a indiqué que les manifestations visent à faire pression sur le gouvernement pour l’augmentation des salaires des fonctionnaires.

Elle a précisé qu’en compagnie de quatre autres syndicats affiliés, elle compte porter les revendications salariales aux bureaux du Conseil de coordination de la négociation de la fonction publique, dans la ville de Centurion (à 23 km de Pretoria).

Depuis quelques mois, les tensions sociales sont à leur comble en Afrique du Sud. Fin août, le pays a été paralysé pendant une journée par une grève nationale à laquelle ont appelé les principales fédérations syndicales, SAFTU et COSATU.

Les citoyens sont descendus dans les rues pour manifester leur colère face à plusieurs facteurs, notamment la dégradation de leur pouvoir d’achat en raison de la hausse continue du coût de la vie, les prix élevés du carburant, les coupures de courant incessantes, le taux de chômage qui a atteint un record de 35,4 pour cent et la corruption qui fait rage dans presque toutes les institutions du pays.

Les actions de protestation à travers l’Afrique du Sud ont entraîné des fermetures de routes dans certaines parties du pays. Plusieurs points chauds dans les provinces de KwaZulu-Natal, Western Cape et Gauteng, où la grève a battu son plein, ont mis la police en état d’alerte maximale.

Des jets de pierres ont été signalés sur plusieurs routes et autoroutes, alors que des pneus en feu et des débris lourds ont déjà fait des ravages dans plusieurs autres provinces.

Dans la même catégorie