Pékin, 16 avril 2024 (AIB) – Des journalistes burkinabè, dont deux de lAIB, ont pris part ce matin en Chine à un partage dexpériences avec leurs confrères chinois dans le domaine de la technologie des médias. Le
Des journalistes et responsables chinois ont échangé ce mardi 16 avril 2024 à Pékin avec la presse burkinabè, dans la capitale politique du pays.
Les débats ont permis aux Chinois de sappesantir sur lévolution de la technologie des médias et le renforcement de la coopération sino-burkinabè.
Ces discussions ont été organisées par le Centre détudes internationales et de formation, un groupe de communication internationale de Chine (CICG-IISAT), en partenariat avec le ministère du Commerce chinois.
Les journalistes chinois ont également souligné que la technologie a pris un grand pas dans leur pays avec la multitude des médias tels que les télévisions, la presse écrite et en ligne.
À cet effet, ces derniers sont revenus, entre autres, sur la production, la diffusion et la traduction de linformation en précisant quil nexiste pas de structure de contrôle de linformation en Chine.
« Les Chinois peuvent dire tout ce quils veulent sur les réseaux sociaux, sauf des propos diffamatoires, car des sanctions simposent aux intéressés », a confié lun des journalistes de la presse, Chen Liang.
M. Chen a par ailleurs mentionné les réseaux sociaux tels que WeChat et la gestion des informations en ligne, révélant qu’il existe une liberté d’expression en Chine.
Pour la secrétaire adjointe du bureau des langues étrangères de Chine, Min Yi, ces échanges vont permettre aux journalistes burkinabè de mieux découvrir la technologie de son pays, à travers les applications et les logiciels.
Mme Min a saisi cette occasion pour saluer la reprise des liens diplomatiques du Burkina Faso avec son pays, toute chose, selon elle, qui permettra de renforcer les liens de coopération pour le bonheur des deux peuples.
Elle a, en outre, souhaité que les médias réalisent des productions dans des domaines tels que léconomie, la culture et le sport pour une meilleure connaissance de la vraie Chine par les Burkinabè.
« Je vous exhorte à des échanges francs et constructifs pour le renforcement de notre coopération bilatérale », a confié la secrétaire adjointe aux journalistes du Burkina.
Créé en 1964, le CICG-IISAT est une agence déducation et de formation des cadres chinois au niveau national. Elle est spécialisée dans le développement et la formation des talents dans le domaine de la communication.