MAP Forum urbain mondial au Caire: mise en lumière de l’expérience marocaine en matière d’aide directe au logement MAP Sénégal: lancement de la 15e Biennale d’art contemporain de Dakar APS SENEGAL-LEGISLATIVES-CAMPAGNE / Saint-Louis : Fama Sarr, une candidate de ‘’Gox Yu Bess’’, se propose de défendre les intérêts des pêcheurs à l’Assemblée nationale MAP Le Maroc, une source d’inspiration pour les pays africains (responsable malawite) APS SENEGAL-MONDE-CULTURE / Bassirou Diomaye Faye : ‘’La Biennale de Dakar est devenue une référence en matière d’art contemporain’’ ANP Lancement de la campagne 2024 de l’empoissonnement des mares à Madarounfa APS SENEGAL-CULTURE-TIC-PERSPECTIVES / Le numérique, une opportunité à saisir pour la valorisation du patrimoine immatériel, dit Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-MONDE-CULTURE / La Martiniquaise Agnès Brezephin remporte le Grand Prix Léopold Sédar Senghor du Dak’art 2024 APS SENEGAL-POLITIQUE-GENRE / Plaidoyer en faveur d’une bonne représentation des femmes à l’Assemblée nationale APS SENEGAL-AFRIQUE-MONDE-CULTURE / Dak’art: Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux défunts pionniers

Des membres de la FIDJ à la découverte du Médiateur de la République à Abidjan


  13 Décembre      21        Société (47001),

 

Abidjan, 13 déc 2023 (AIP)- Des membres de la Fédération ivoirienne des droits de la jeunesse (FIDJ) ont découvert, jeudi 7 décembre 2023 à Abidjan-Cocody, le rôle et les missions du Médiateur de la République, dans le cadre de son projet de « Visite aux Institutions de la République ».

A cette occasion, les jeunes ont eu droit à une présentation du Médiateur de la République de la part de son représentant, Tanguy Koné, directeur des affaires juridiques et des requêtes. Il a instruit l’auditoire sur les missions du Médiateur de la République.

« Le Médiateur de la République a pour mission de rechercher un règlement amiable des différends entre les administrés et les administrations de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics ou de tout autre organisme investi d’une mission de service public (organismes sociaux, entreprises publiques, etc.) », a-t-il expliqué.

S’agissant du règlement des cas de conflits, le Médiateur analyse le conflit, fait des investigations et propose des solutions, après avoir vérifié que l’affaire est recevable et relève de sa compétence. Il tente également de réconcilier le plaignant et l’administration requérant, à travers un dossier complet, comportant un exposé du litige et toutes les pièces concernant l’affaire, ainsi que les réclamations qui lui sont adressées, selon M. Koné.

Poursuivant, M. Koné inscrit cette visite de la FIDJ, dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale.

Au nom des adhérents, le président national de la FIDJ, Hervé Soro, a exprimé sa joie de découvrir le Médiateur de la République pour la toute première fois en rappelant que cette visite fait suite à celle organisée au Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), à la Commission électorale indépendante (CEI), à l’Assemblée nationale et à la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG).

Bien avant, il a exprimé sa gratitude au ministre d’Etat, ministre auprès du président de la République chargé des Relations avec les Institutions de la République, Gilbert Kafana Koné, parrain du projet Visite aux institutions de la République.

Quant au représentant du ministre d’État, ministre à la Présidence chargé des Relations avec les Institutions de la République, Silué Katié, il a salué cette initiative de la FIDJ qui vise à se rapprocher des Institutions, afin de s’instruire sur la nature réelle des organes étatiques, dans la perspective de la paix et de la cohésion sociale.

« La tenue de cette cérémonie, visite aux institutions en vue de mieux connaitre les missions du Médiateur de la République, par la jeunesse ivoirienne, est pour nous, un succès, un grand pas dans le processus de promotion des Institutions que le Ministère en charge des Relations avec les Institutions ne peut que saluer », a-t-il ajouté.

Créée en 2018, la Fédération ivoirienne des droits de la jeunesse a pour objectif de rassembler les jeunes autour des mêmes idéaux.

Dans la même catégorie