MAP Le Maroc, un modèle en matière d’infrastructures (DG d’Africa50) MAP Infrastructures : Le Maroc connaît des progrès significatifs (M. Adesina) MAP Le Mozambique confronté à l’un des taux de prévalence du VIH les plus élevés au monde (MSF) MAP Le président de la BAD salue le leadership de SM le Roi en faveur de la promotion des investissements privés en Afrique MAP Ouganda : 784 cas confirmés de Mpox avec trois nouveaux décès MAP Mme Fettah appelle à une action collective pour améliorer le financement durable du développement en Afrique MAP RDC: Au moins 79 décès dus à une « maladie inconnue » (ministère) MAP Plus de 22 millions de dollars pour aider 88.000 ménages vulnérables dans le sud de Madagascar MAP Ouverture à Rabat des travaux de la 5è édition de l’Africa Investment Forum MAP Bénin: Trois militaires tués dans une attaque dans le nord-est

Des opérateurs en évaluation environnementale reçoivent l’agrément étatique


  9 Novembre      3        Environnement/Eaux/Forêts (7281),

 

Abidjan, 09 nov 2024 (AIP)- Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, a procédé, vendredi 8 novembre 2024, à la remise d’agréments à 41 cabinets et à trois experts indépendants en évaluation environnementale et sociale, à qui est ainsi reconnue la capacité d’agir désormais au compte de l’Etat.
M. Assahoré lors, de la cérémonie de remise, au siège de l’Agence nationale de l’environnement (ANDE), le guichet unique des évaluations en la matière, a rappelé l’importance des études d’impact et des acteurs à qui l’Etat concède la tâche relativement à sa vision de faire en sorte que les considérations environnementales et sociales soient prises en compte lors de la réalisation des projets et programmes d’investissement.
« C’est une exigence légale et réglementaire », a-t-il souligné, exhortant les cabinets et experts indépendants agréés à travailler avec célérité, dans la droite ligne de la démarche qualité qu’il entend imprimer désormais à l’ANDE.
Pour le ministre de l’Environnement, il s’agit pour ces désormais concessionnaires de service public en matière d’évaluation environnementale et sociale de faire en sorte de donner satisfaction en termes de délai. Il a déploré des retards accusés par certains, imputés à tort à l’ANDE, et par conséquent à l’administration publique.
Il informé de la nouvelle orientation d’une administration des évaluations « fluide » et « rapide ».

Dans la même catégorie