MAP La Côte d’Ivoire se dote d’un Plan d’Alerte Enlèvement des enfants APS Sénégal: Serigne Mbaye Thiam nommé envoyé et conseiller de haut niveau du Partenariat mondial pour l’Education APS Sénégal: L’ANSD engagée pour une meilleure prise en compte des données statistiques Inforpress São Nicolau: Ministro diz que redução de 40% nas tarifas estimulará visita de turistas à ilha Inforpress São Vicente: Estado pretende ajudar produtores a melhorarem condições das unidades de exploração – governante Inforpress Supremo Tribunal da Justiça com redução de pendências processuais em 35% Inforpress Xadrez: Cabo Verde defronta Gana no open e Costa do Marfim em feminino ANG Ensino/Governo e parceiros assinam pacto para melhoramento do setor ANG Tráfico de Drogas/Diretor-geral de PJ enaltece contribuição da Guiné-Bissau na luta mundial contra criminalidade organizada ANG Tráfico de drogas/ »Nações Unidas promete dar todo apoio para sucesso de investigação relacionada com a droga apreendida no país », diz Ana Cristina Andrade

Des organisations de la société civile renforcement leurs capacités sur les thématiques de la COP 28


  26 Mai      46        Environnement/Eaux/Forêts (6969),

 

Abidjan, 26 mai 2024 (AIP)- Des acteurs de 70 Organisations de la société civile (OSC) membres du Panafricain climatique justice alliance (PACJA) ont renforcé vendredi 24 mai 2024 à Cocody-Abidjan, à travers la restitution des résultats de la COP 28 de Dubaï, leurs capacités sur les thématiques de changement climatique.

Les travaux visaient à mettre à la disposition des acteurs participant aux COP sur le climat des moyens pour contribuer à la gouvernance climatique, à les motiver afin de capitaliser leur participation aux prochaines éditions.

A l’ouverture des travaux, le directeur général du développement durable, Gustave Aboua, représentant le ministre de l’Environnement, du développement durable et de la Transition écologique, a expliqué que la lutte contre le changement climatique n’est seulement que pour l’État, mais une action collective pour permettre à la Côte d’Ivoire d’être un pays résolument résilient.

Pour M. Aboua, la restitution des résultats de la COP 28 est d’une importance capitale pour accompagner les acteurs à mieux s’approprier le concept de réchauffement climatique pour les prochaines échéances.

« Il faut saisir l’occasion pour s’enrichir et surtout s’outiller pour être plus percutant afin d’être un acteur véritable lors des négociations de la COP29 à Baku », a-t-il fait savoir.

Poursuivant, le directeur général du développement durable a indiqué que les innovations attendues à la COP 29 sont la finance verte, l’accès au crédit bas carbone et surtout permettre à la société civile d’avoir des moyens pour compléter les actions de l’État en matière de lutte contre le changement climatique.

Pour le vice-président du PACJA, Jules Loukou, le changement climatique a des effets néfastes sur la biodiversité, la santé, le développement du monde entier et la Côte d’Ivoire n’est pas épargnée.

M. Loukou a également indiqué que la restitution des résultats de la COP 28 est une question de redevabilité au niveau des organisations de la société civile envers ses membres afin de parvenir à un changement de comportement des populations.

« Si la population n’est pas suffisamment informée, elle va toujours rester dans les difficultés des effets du changement climatique », a-t-il ajouté.

La COP est l’organe décisionnel suprême de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques (CCNUCC). L’édition 28 s’est tenue du 30 novembre au 12 décembre 2023, à Dubaï.

Dans la même catégorie