ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza. MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H

Des outils innovants annoncés pour la protection du parc national de la Comoé en 2023


  28 Novembre      49        Environnement/Eaux/Forêts (6387),

 

Bondoukou, 27 nov 2022 (AIP) – Le directeur de la zone Nord-Est de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), Lieutenant-colonel Kouadio Yao Roger, annonce l’utilisation prochaine d’outils innovants pour la surveillance aérienne avec des drones censés accroître la protection de cette aire protégée.

“Ces outils participent au renforcement du processus de gouvernance du Parc national de la Comoé (PNC) mis en place”, a-t-il déclaré, lors du bilan 2022 des acticités de l’OIPR et la planification de ceux de 2023 à Bondoukou.

Le Lt-Col Kouadio Yao Roger a, également, salué le potentiel faunique qui est en croissance. “Les animaux sont en nombre croissant et leur effectif augment”, a-t-il dit, tout en comptant renforcer les activités d’investissement au profit des populations.

La construction de pompes hydrauliques, des infrastructures pour l’éducation et la santé, et des barrages agropastoraux et le partenariat accru avec les universités et centres de recherche de Korhogo et Bouaké sont prévus. “Nous sommes satisfaits d’avoir réuni la majorité des parties prenantes. Aujourd’hui, la dynamique est en cours. Tous les partenaires sont mobilisés pour la gestion rationnelle du parc national de Comoé”,  a-t-il salué, au terme de cette rencontre tenue les 16 et 17 novembre 2022.

Le directeur général de l’OIPR, Tondossama Adama, avait annoncé un plan d’investissement pour la valorisation du Parc national de la Comoé, grâce à la Coopération allemande, au terme de la 35ème session et de la 9ème session du Conseil de coordination de la protection de la biodiversité du PNC, le 7 juillet 2022 à la préfecture de Bondoukou.

Le président de la Fondation des parcs et réserves, Dr Fanny N’Golo, avait assuré tout mettre en œuvre pour permettre aux agents du parc de travailler dans de bonnes conditions. A cet effet, 21 millions d’euros soit 13,650 milliards FCFA seront acquis pour la valorisation de ce parc en septembre 2022, selon M. Fanny.

Le PNC est le plus grand parc de la Côte d’Ivoire et le troisième en Afrique. Il  a été distingué en qualité de réserve de la biosphère en 1982 et patrimoine mondial en 1983, a apprécié le secrétaire général 1 de la préfecture de Bondoukou, Coulibaly Mamadou.

Dans la même catégorie