ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas ANG Comércio/Governo suspende subvenção para aquisição do arroz AIP Abidjan accueille le 5ème Forum régional Afrique-Europe « Notre Futur » AIP Onze élèves ivoiriens vont participer à une compétition mondiale de robotique aux Etats-Unis AIP Eurocham et ses partenaires lancent le projet « S’investir durablement ensemble » à Abidjan MAP Soudan: 391 décès dus au choléra et à la dengue

DES PARTENAIRES DE L’ENVIRONNEMENT RELÈVENT DES PROGRÈS DANS LE SECTEUR


  28 Avril      42        Environnement/Eaux/Forêts (6448),

 

Dakar, 28 avr (APS) – Des partenaires techniques et financiers, s’activant dans le secteur de l’environnement relèvent des progrès pour certains indicateurs tout en invitant à une prise en compte de volets non ressortis dans la lettre de politique sectorielle du ministère de tutelle, a fait savoir Ndèye Fatou Guène, conseillère en climat au PNUD.
Mme Guène intervenait mardi, au nom de ses pairs, lors d’un atelier de validation du rapport annuel de performance 2020, prévu pour deux jours (du 27 au 28 avril).
’’Le bilan 2020 de ce secteur, révèle des progrès pour certains indicateurs, notamment les superficies de terre régénérées, la mise en œuvre de plans d’aménagements, la couverture des aires protégées », a-t-elle indiqué.
Elle a toutefois fait part de « quelques préoccupations en lien à la préparation de la prochaine lettre du secteur de l’environnement ».
« Cette nouvelle lettre ne mentionne pas suffisamment la loi sur le littoral, laquelle, constitue une préoccupation de l’ensemble des acteurs et que le gouvernement et le ministère travaillent depuis quelques années », a relevé l’experte en climat.
Elle aussi évoqué, la non prise en compte des enjeux et défis de l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz.
« L’écotourisme est non seulement bénéfique pour l’environnement mais, offre beaucoup d’opportunités surtout dans le contexte d’insertions et d’emplois des jeunes au Sénégal », a-t-elle fait observer.
D’autre part, a-t-elle souligné, « la nouvelle lettre devrait aussi davantage insister sur l’économie verte qui constitue un enjeu de taille pour soutenir les efforts de développement tout en préservant le capital naturel pour les générations futures ».
En plus, « elle n’a pas assez ressorti, la problématique très aigüe des inondations récurrentes malgré les efforts et les financements considérables consacrés, par l’Etat du Sénégal et ses partenaires », a-t-elle ajouté.
Néanmoins, « les PTF félicitent le ministre en charge de l’Environnement pour la ratification, la publication de la contribution déterminée au niveau national (CDN) ainsi que les actions de vulgarisation engagées », a dit la conseillère en climat au PNUD.

Dans la même catégorie