ACI Congo/Mines: Vers la création de l’Agence congolaise de radioprotection et de sûreté nucléaire ACI Congo/Sport: Le gouvernement instruit à produire un rapport exhaustif sur la situation des contre-performances MAP Rwanda: l’inflation à son plus bas niveau depuis 2022 AGP GUINÉE : LE SECTEUR PRIVÉ TIENT UNE ASSEMBEE GENERALE POUR ACTER LA CRÉATION D’UN PATRONAT UNIFIÉ AGP GUINÉE : LE MINISTÈRE DES SPORTS DOIT 282 MILLIARDS GNF AUX AGENCES DE VOYAGE ET AUTRES PRESTATAIRES (CHEF DE DEPARTEMENT) AGP GUINÉE : L’EX MINISTRE DE L’ÉCONOMIE MOUSSA CISSÉ NOMMÉ DG DE LA SONAP (DÉCRET) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le match face à la Libye a été préparé avec « rigueur et discipline » (Hicham Dguig) MAP La ministre libérienne des AE salue le rôle pionnier de Sa Majesté le Roi en Afrique (Communiqué conjoint) MAP Le Maroc et le Libéria réaffirment leur volonté de renforcer davantage leur coopération bilatérale (Communiqué conjoint) ANG Política/Dirigentes inconformados do PRS afirmam que vão realizar Congresso Extraordinário dentro de 60 dias

Des partis politiques sud-africains s’opposent au report des élections locales


  19 Août      29        Politique (25304),

 

Johannesburg, 19/08/2021 -(MAP)- Plusieurs partis politiques sud-africains ont fait savoir, mercredi, qu’ils rejettent l’appel du parti au pouvoir, le Congrès National Africain (ANC), pour le report des élections locales, initialement prévues le 27 octobre prochain.

Des formations politiques conduites par le principal parti d’opposition, L’Alliance démocratique (DA), se sont également opposées à la proposition de la Commission électorale indépendante (CEI) de reporter ces élections à février prochain, arguant qu’une crise constitutionnelle serait créée si la Cour constitutionnelle accédait à la demande de la CEI.

En réaction, l’ANC affirme avoir pris note des déclarations publiques de plusieurs partis politiques insistant sur le fait que les élections locales devaient se dérouler comme prévu, malgré les défis engendrés par la pandémie de Covid-19. Le porte-parole national du parti, Pule Mabe, a soutenu à ce propos que l’ANC a toujours soutenu que les élections locales se tiennent dans les délais fixés par la Constitution et les lois pertinentes.

«Nous avons mis l’accent sur le droit des citoyens de choisir leurs représentants lors d’élections multipartites régulières», a-t-il déclaré, notant cependant que le parti au pouvoir a été contraint de reconnaître que les vagues successives de la pandémie de Covid-19 et les mesures nécessaires pour la contenir ont eu un impact négatif sur la capacité de la Commission électorale indépendante (CEI) à se préparer à ces élections.

Le responsable a ajouté que «les partis opposés au report des élections représentent des électeurs riches et privilégiés qui ont accès à une gamme de médias de communication et ne sont pas affectés par bon nombre des réalités».

«De nombreux électeurs sud-africains comptent sur le contact direct avec les électeurs pour obtenir des informations afin de faire des choix politiques éclairés. Cela nécessite des réunions et des campagnes de porte-à-porte qui sont restreintes dans le cadre de la pandémie de Covid-19», a encore expliqué Mabe.

Et d’ajouter que des millions de Sud-Africains ont été privés de la possibilité de s’inscrire pour voter, en raison de l’annulation des inscriptions durant les week-ends pour cause des restrictions de Covid-19.

«Cela aura un impact très négatif sur des élections libres et équitables et sur la capacité des électeurs à demander des comptes aux personnes exerçant des fonctions publiques», estime-t-il.

La semaine dernière, le Forum 4Service Delivery (F4SD) a déclaré avoir déposé des documents judiciaires auprès de la Cour constitutionnelle s’opposant à la proposition de la Commission électorale d’obtenir un report des élections locales.

«Si d’autres pays africains comme le Congo, le Cameroun et la Zambie peuvent procéder à des élections, pourquoi pas nous ? Qu’est-ce qui nous empêche d’organiser des élections déjà programmées ?», s’est-il interrogé.

Dans la même catégorie