AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien)

Des pays côtiers veulent mutualiser leurs efforts pour une meilleure résilience face à l’érosion côtière


  17 Novembre      29        Environnement/Eaux/Forêts (6449),

 

Abidjan, 17 nov 2022 (AIP)- Des pays côtiers, pour la plupart membres de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) ont convenu de mutualiser leurs efforts et moyens pour une meilleure résilience face à l’érosion côtière.

Des représentants de ces pays côtiers se sont retrouvés jeudi 17 novembre2022 à Abidjan, dans le cadre de la 9ème session du comité régional de pilotage du projet d’investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA-RESIP), pour harmoniser leurs vues et objectifs sur la question.

« Il faut mutualiser les moyens pour venir à bout de cette problématique dont le projet WACA apporte une réponse. Beaucoup de défis restent à relever et nous saluons l’accompagnement des partenaires. Notre souhait c’est de mener des actions sur toute l’étendue de la côte », a déclaré le directeur de cabinet du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Parfait Kouadio.

Pour le représentant du ministre Jean-Luc Assi, la Côte d’Ivoire est prête à jouer sa partition dans le cadre de ce projet commun qui concerne la plupart des pays de la zone côtière de l’Afrique de l’Ouest. « En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, beaucoup de projet sont mis en œuvre, notamment à Grand-Lahou, Grand-Bassam. Les perspectives sont bonnes, nous allons agir dans le cadre de la lutte contre l’érosion côtière sur toute l’étendue de la côte longue de plus de 500 kilomètres », a-t-il indiqué.

Le représentant résident de la Commission de l’UEMOA, Gustave Diasso a expliqué que, c’est une problématique transversale qui touche plusieurs pays y compris ceux hors de l’Union. Il a assuré que la Commission est engagée pour affronter le défi de l’érosion côtière. « Il est clair que ce n’est pas une problématique qui peut être gagnée par un seul Etat, nous offrons le cadre, parce que les questions liées à l’érosion côtière sont au cœur de l’action de la commission », a-t-il indiqué.

ss
L’érosion côtière de plus en plus une réalité dans les pays côtiers de l’UEMOA

Pour M. Diasso, la problématique de l’érosion côtière affectant les Etats membres, les populations et le bien-être, au niveau du cadre stratégique de la commission sur la période 2021-2025, un accent particulier a été mis sur la question. « Nous sommes disposés et disponibles à accompagner les Etats pour relever le défi d’une bonne gestion des côtes au niveau de notre espace régional », a-t-il assuré.

L’Ingénieur principal en environnement chargé du projet WACA à la Banque mondiale, Nicolas Desramaut, a expliqué que tous les six pays engagés dans le projet WACA-RESIP1, notamment la Mauritanie, le Sénégal, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Bénin et Sao Tomé et Principe ont déjà accompli un certain nombre d’étapes très importants pour la résilience des zones côtières.

« L’idée c’est de mettre à l’échelle, c’est d’arriver à étendre spatialement l’initiative du programme WACA avec cette nouvelle opération qui va intervenir en Guinée-Bissau, au Ghana et en Gambie, mais également c’est conforter les acquis au niveau nationaux. On a un ensemble d’éléments grâce au travail effectué par les différents pays, par les partenaires régionaux », a-t-il indiqué.

Il a ajouté que, « l’idée c’est d’apporter une solution harmonisée et conjointe pour appuyer les pays aussi bien financièrement et techniquement sur cette grande problématique qui est l’appui des populations côtières aux problèmes d’érosion côtière et d’inondations marines ».

Pour la représentante du ministre du Cadre de vie et du Développement durable du Bénin, Adanbiokou Jeanne épouse Akakpo, les changements climatiques sont perceptibles et des réalités vécues. « C’est une réalité devant laquelle nous devons faire tous face et c’est à juste titre que les pays ont formulé le projet WACA avec l’appui de la Banque mondiale pour trouver des solutions adéquates pour lutter contre l’érosion côtière. Un seul pays ne peut venir à bout de cette problématique, a-t-elle déclaré.

Dans la même catégorie