Abidjan, 18 juil 2023 (AIP)- Un atelier de « Gestion des crises et didactique méthodologique » s’est ouvert lundi 17 juillet 2023, à Grand Bassam, et réunit des pays membres de l’Organisation internationale de protection civile (OIPC) pour mutualiser leurs expériences en vue d’une meilleure protection civile.
Cet atelier, organisé conjointement par l’État de Côte d’Ivoire à travers l’Office national de la protection civile (ONPC) et l’OIPC, s’inscrit dans un contexte de “crises récurrentes et multiformes du fait des changements climatiques, des tensions sociales et économiques exacerbées par les guerres et le terrorisme“, a déclaré la représentante du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Carine Zunon.
Les Etats désireux de relever le niveau de résilience des populations se doivent d’investir dans le capital humain pour une meilleure appréhension de ces situations, a-t-elle poursuivi.
Ainsi, durant deux semaines, les participants à cette formation vont unir leurs connaissances dans les domaines de la coordination, de la planification et de l’évaluation en matière de prévention et de gestion de catastrophes, afin de “trouver des stratégies et des solutions communes et problèmes émergents, associer un contexte africain marqué par le terrorisme“, a soutenu le directeur général de l’ONPC, Amankou Kassi Gabin.
La présente formation, a-t-il ajouté, “ est, à l’heure de la mondialisation, le moyen par excellence d’enseignement et de renforcement des capacités des acteurs décisionnaires de protection civile pour avoir des nations plus résilientes face à toute situation d’urgence“.
Il est important de mutualiser les forces et d’avoir un langage commun dans la gestion des crises actuelles, a soutenu Laurent Ruchat de l’Office fédéral de la protection de la population en Suisse.
Prennent part à cette formation, les délégations venues de l’Algérie, du Burundi, du Cameroun, de la République Démocratique du Congo, du Niger, du Sénégal, de la Tunisie et de la Suisse.
Créé en 1962, l’OIPC est une organisation intergouvernementale dont l’objectif est de contribuer au développement de structures assurant la protection et l’assistance des populations et protégeant les biens et l’environnement face aux catastrophes d’origine naturelle ou anthropique.