Abidjan, 08 juil 2023 (AIP) – La présidente de l’ONG « Albinos j’assume », Mlle Bakayoko Adja Sana, plaide pour un recrutement spécifique pour les personnes en situation de handicap au sein de l’Organisation internationale du travail (OIT).
« Pour moi, il faut faire des recrutements qui concernent uniquement les personnes handicapées. On dira que c’est de la discrimination, oui, c’est une discrimination positive parce que, aujourd’hui, pour obtenir des femmes à certains postes de responsabilités, l’on a dû passer par cette discrimination positive », a-t-elle déclaré vendredi 7 juillet 2023, lors d’une rencontre d’échange avec l’OIT, à Abidjan.
Le président de la Confédération des personnes handicapées de Côte d’Ivoire, Sansan Dah, a pour sa part, souhaité que l’OIT les accompagne à définir une stratégie pour que les personnes en situation de handicap soient accompagnées et que l’on tienne compte de la thématique handicap pour une meilleure inclusion.
Quant au chef de projet au niveau de la Confédération, Kouassi Kouadio Alfred, il a préconisé l’instauration d’un quota dans le recrutement des personnes handicapées à hauteur de 30%.
A ces doléances, les personnes en situation de handicap ont souhaité plus de communication dans les offres d’emploi de l’OIT, la participation aux projets de l’organisation, des stages au sein de l’OIT pour favoriser leur employabilité.
Depuis 2020, l’OIT a initié une stratégie pour l’inclusion des personnes handicapées qui porte sur différentes activités.