MAP Le Président Biden met en avant le corridor de Lobito, un projet ferroviaire phare en Afrique australe ANP Coopération : Le Premier Ministre nigérien s’entretient avec une délégation de la fondation Turque de Transplantation rénale MAP Année Culturelle Qatar-Maroc 2024 : SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani président à Doha le « Caftan Fashion Show » AIP La gestion du Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition concédée à la Côte d’Ivoire AIP Abidjan: Des experts planchent sur la planification énergétique pour les régions de l’Afrique de l’Ouest AIP Une émissaire américaine en visite en Côte d’Ivoire pour le renforcement des partenariats économiques entre les deux pays MAP SM le Roi préside un Conseil des ministres consacré aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 MAP AIF 2024 : Mme Benali relève l’importance d’une infrastructure énergétique durable dans le développement de l’Afrique ANG Saúde pública/Presidente da República recomenda bom uso do Serviço da Telemedicina lançado no Hospital Militar Principal AIP La Coordination des associations de personnes handicapées de Côte d’Ivoire appelle à renforcer le leadership inclusif

Des personnes en situation de handicap plaident pour des recrutements spécifiques à l’OIT


  8 Juillet      57        Société (47296),

 

Abidjan, 08 juil 2023 (AIP) – La présidente de l’ONG « Albinos j’assume », Mlle Bakayoko Adja Sana, plaide pour un recrutement spécifique pour les personnes en situation de handicap au sein de l’Organisation internationale du travail (OIT).

« Pour moi, il faut faire des recrutements qui concernent uniquement les personnes handicapées. On dira que c’est de la discrimination, oui, c’est une discrimination positive parce que, aujourd’hui, pour obtenir des femmes à certains postes de responsabilités, l’on a dû passer par cette discrimination positive », a-t-elle déclaré vendredi 7 juillet 2023, lors d’une rencontre d’échange avec l’OIT, à Abidjan.

Le président de la Confédération des personnes handicapées de Côte d’Ivoire, Sansan Dah, a pour sa part, souhaité que l’OIT les accompagne à définir une stratégie pour que les personnes en situation de handicap soient accompagnées et que l’on tienne compte de la thématique handicap pour une meilleure inclusion.

Quant au chef de projet au niveau de la Confédération, Kouassi Kouadio Alfred, il a préconisé l’instauration d’un quota dans le recrutement des personnes handicapées à hauteur de 30%.

A ces doléances, les personnes en situation de handicap ont souhaité plus de communication dans les offres d’emploi de l’OIT, la participation aux projets de l’organisation, des stages au sein de l’OIT pour favoriser leur employabilité.

Depuis 2020, l’OIT a initié une stratégie pour l’inclusion des personnes handicapées qui porte sur différentes activités.

Dans la même catégorie