MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre)

Des personnes sensibilisées contre les pertes et gaspillages de nourriture


  30 Septembre      27        social (707),

 

Man, 30 sept 2022 (AIP)-Plusieurs personnes ont été sensibilisées contre les pertes et gaspillages de nourriture, jeudi 29 septembre 2022, dans l’enceinte du lycée Maurice Delafosse à Cocody (Abidjan).

L’initiative est de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’organisme chef de file de cette Journée internationale décrétée par l’Organisation des Nations unies (ONU) et célébrée chaque 29 septembre.

Les gaspillages de nourriture constituent la part gaspillée par les consommateurs ou à la vente au détail, a expliqué la chargée des programmes à la FAO Côte d’Ivoire, Anne-Marie Kouassi.

« Chaque jour, des tonnes d’aliments comestibles sont perdus ou gaspillés », a révélé Mme Kouassi, évoquant un ratio d’un tiers (1/3) d’aliments. Elle a indiqué qu’il est essentiel de réduire les pertes et le gaspillage de nourriture en faveur de la sécurité alimentaire et de la nutrition car des millions de personnes souffrent de la faim.

Au total, environ 14 % des aliments produits sont perdus entre la récolte et la vente, 17% de la production alimentaire mondiale sont gaspillées (dont 11% dans les ménages et 5% dans les services de restauration), a-t-on informé.

La Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture est l’occasion de lancer un appel à l’action dans le secteur public (autorités nationales et locales) et le secteur privé (personnes et entreprises), afin de hiérarchiser les interventions et de mettre en place des innovations permettant de réduire les pertes et le gaspillage de nourriture, dans l’optique de remettre en état et de reconstruire en mieux des systèmes alimentaires résilients.

Instaurée en 2020, la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture est à sa troisième édition.

Dans la même catégorie