Abidjan, 14 nov 2023 (AIP) – Une quarantaine de responsables de groupe de petits producteurs de Palmier à huile ont participé du 6 au 8 novembre 2023 à Divo, à un atelier de formation sur la certification RSPO (Roundtable on sustainable palm oil, ou Table-ronde pour une huile de palme durable).
Initié par l’Association interprofessionnelle de la filière Palmier à huile (AIPH), en collaboration avec le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), cet atelier est une réponse aux controverses dégradantes sur l’huile de palme, rapporte une note d’information du FIRCA transmise à l’AIP, mardi 14 novembre.
Les participants se sont engagés dans la production d’huile de palme durable, respectant la préservation de l’environnement, socialement responsable et économiquement viable, à travers l’adoption de la certification RSPO.
Les travaux exécutés par un consortium sélectionné par le FIRCA avec la participation d’acteurs et de partenaires de la filière, ont abouti à l’élaboration de l’interprétation nationale de la norme RSPO de la Côte d’Ivoire, approuvée le 23 avril 2019 par le Conseil des Gouverneurs de la RSPO. Cette entité a approuvé le 10 juin 2021, l’interprétation locale de la norme RSPO de la Côte d’Ivoire pour les petits exploitants.
Aussi, pour permettre aux petits producteurs ivoiriens de s’approprier cette norme, un programme de formation a été élaboré à leur endroit, afin de leur permettre d’accéder à la certification.
Les deux premiers jours se sont déroulés en salle, de façon théorique. La dernière journée a été réservée à des activités de terrain, afin de présenter l’approche HVC (Hautes valeurs de conservation) qui utilise une application pour smartphone pour les petits producteurs, avec tableau de bord Web d’une part et un appareil GPS Gaming d’autre part.
La RSPO reconnaît que les petits producteurs sont confrontés à des défis pour se conformer aux principes et critères (P&C) de la norme RSPO, y compris les exigences de la RSPO pour maintenir les HVC qui sont des valeurs biologiques, écologiques, sociales ou culturelles, d’importance exceptionnelle ou d’importance critique pour la communauté.
A l’issue de la formation, le responsable du Développement durable AIPH, Kouamé Kouassi Lazare et Naï Naï Serge, chargé de programme Palmier à huile et Cocotier au FIRCA, ont souhaité voir des coopératives de petits producteurs de Palmier à huile certifiés aux normes RSPO.
L’atelier s’est achevé par la remise de diplôme aux responsables de groupe de petits producteurs qui devront en faire la restitution à leur base.